La fuite des données de iCloud d’Apple, le piratage de Sony. Vous pourriez penser que les derniers mois auraient appris aux gens une chose ou deux au sujet de la sécurité en ligne. Apparemment non.
La combinaison la plus stupide de chiffres que l’on pourrait choisir afin de « sécuriser » son accès aux services en ligne de n’importe quelle plateforme, est pour la deuxième consécutive la plus populaire par les internautes.
Comme le révèle Gizmodo, SplashData a publié une liste de mots de passe les plus populaires de l’année dernière, dont la plupart – mais surtout le top cinq – révèlent que beaucoup d’entre nous ne se soucient pas vraiment de la protection de nos renseignements personnels. Le mot de passe le plus populaire de l’année 2014 reste « 123456 ». Mais, savez-vous ce qui se cache à la deuxième place ?
Écoutez, cela ne fait aucune surprise. Nous perdons la trace de tous les services pour lesquels nous nous inscrivons, et c’est souvent tentant de renseigner quelque chose de facile à mémoriser et à utiliser. Mais, à défaut d’utiliser un mot de passe robuste, essayez au moins de faire semblant qu’il sera « difficile » pour les hackers de trouver votre mot de passe. Quoi qu’il en soit, je parie que plusieurs téraoctets de données sensibles et personnelles sont cachés derrière les mots de passe tels que « 12345 », « 12345678 » ou encore « qwerty ». Sans parler des informations financières et autres…
Quoi qu’il en soit, voici un aperçu du top 10.
- 123456
- password
- 12345
- 12345678
- qwerty
- 123456789
- 1234
- baseball
- dragon
- football
Vraiment ? Votre mot de passe est « football » ? Vraiment ?
SplashData a compilé ces données grâce aux 3,3 millions de mots de passe divulgués au cours des 12 derniers mois, de sorte que, en toute honnêteté, ce n’est pas une liste définitive des « mots de passe les plus utilisés de monde ».
Quoi qu’il en soit, pour tous ceux qui sont soucieux de bien protéger leur vie privée et leurs données, voici un petit guide que j’avais rédigé il y a quelques mois pour vous aider à rendre vos mots de passe robustes. Cependant, et pour aller de l’avant, il est important de définir des lettres et des chiffres aussi aléatoirement que possible.