Le premier grand événement de Microsoft pour 2015 va se dérouler dans quelques heures, et il semble de plus en plus évident que celui-ci ne sera pas seulement sur Windows 10 – ne serait-ce que par la présence de Joe Belfiore, à la tête de la division mobile de la firme de Redmond.
Aujourd’hui, The Information écrit que Microsoft pourrait également introduire un « nouveau matériel », et révéler une solution hybride d’un smartphone-ordinateur portable. Si cette information n’est pas un énième fantasme d’un informaticien, alors la publication pourrait plaire à tous les professionnels.
Serait-ce une version Windows du prometteur, mais condamné, Palm Foleo ? Ou, serait-il un périphérique semblable au clavier EEE de ASUS (mais avec un look complètement différent), ou une itération Windows du Padfone X ? Enfin, cela pourrait simplement être un smartphone avec un clavier QWERTY coulissant. À l’heure actuelle, ces interrogations restent sans réponse. C’est néanmoins très excitant d’imaginer un tel dispositif.
Une plateforme agnostique
Microsoft a développé le nouveau système d’exploitation Windows 10 pour remplacer l’actuel Windows 8.1, et donc la particularité va être d’unifier les multiples dispositifs, que ce soit un smartphone, une tablette, une smartwatch ou un ordinateur.
Il y a aussi des rumeurs sur le fait que Microsoft va révéler une base de code unique qui permettrait aux applications d’être une plateforme nativement agnostique, ce qui signifie qu’elles pourraient fonctionner sur de multiples dispositifs, indépendamment du fait qu’ils sont basés sur une architecture x86 ou ARM, ou s’ils ont un grand ou un petit écran.
Le résultat logique pourrait être que Microsoft va déployer une boutique d’applications unifiée, en lieu et place de deux entités complètement disjointes (pour deux architectures différentes). Cela ouvre la porte à un public de développeurs beaucoup plus large.