Microsoft commence à montrer de nouvelles fonctionnalités pour le prochain système d’exploitation Windows 10. L’OS est conçu pour fonctionner sur de multiples périphériques, comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Alors que les dernières versions ont été conçues pour faciliter la vie des utilisateurs souhaitant faire la transition entre le mode tablette et ordinateur portable, ou encore améliorer l’utilisation sur les dispositifs 2-en-1.
Par exemple, la fonctionnalité Continuum vous alerte dès lors que vous détachez une tablette d’un dock clavier, et vous demande si vous voulez passer en mode tablette.
La prochaine version preview de Windows 10 sera disponible la dernière semaine de janvier pour tous ceux qui le souhaitent, alors que la première version pour les smartphones sera quant à elle lancée au début du mois de février.
Cela va permettre d’ajuster automatiquement l’une des applications que vous êtes en train de consulter dans une petite fenêtre en plein écran, afin d’avoir à disposition toutes les fonctionnalités liées à la gestuelle, telles que le glisser vers le bas depuis le haut de l’écran pour fermer des applications, ou en glissant sur le côté pour basculer entre les applications en cours d’exécution.
En d’autres mots, les gestes tactiles ne sont pas limités aux applications Windows. Vous pouvez les utiliser pour naviguer dans les applications Win32 classiques.
Il y a aussi une barre des tâches et un menu Démarrer. En évoquant ce dernier, sachez que lorsque vous utilisez un dispositif en mode tablette, il est automatiquement en plein écran, semblable à l’écran d’accueil de Windows 8.1. Lorsque vous êtes en mode bureau, il va alors « devenir » un simple menu Démarrer dans le style de Windows 7, avec néanmoins l’ajout de lives tiles. Cependant, si vous voulez utiliser l’écran d’accueil en mode bureau, il y aura une option pour passer en plein écran.
Microsoft a également fusionné certaines des caractéristiques qui étaient dans des zones séparées au sein de Windows 8.1. Il y a, par exemple, un nouveau panneau de contrôle, qui comprend l’accès aux paramètres qui étaient auparavant accessibles dans l’écran Paramètres et Configuration de Windows. Windows 10 comprend également un nouveau centre d’actions et notifications qui remplace la « barre de Charmes » de Windows 8 lorsque vous glissez sur le côté droit de l’écran.
Ah, Microsoft a intégré l’assistant vocal numérique Cortana au sein de Windows 10. Jusqu’à maintenant, Cortana était uniquement disponible sur les dispositifs Windows Phone, ce qui en fait un ajout très attendu et apprécié sur la version du bureau. En plus de vous laisser poser vos questions très techniques, Cortana vous permet de dicter des messages, et plus encore. Microsoft précise que Cortana pour les PC sera déployé sur les PC équipés de Windows 10 dans les prochains mois.
Il y aura également une série d’applications Windows universelles qui fonctionneront sur les smartphones et les ordinateurs, y compris une nouvelle application de musique qui sera en capacité de synchroniser votre bibliothèque musicale à travers tous les dispositifs.
La nouvelle application de musique fonctionnera avec le service de stockage sur le cloud OneDrive. Grâce à celui-ci, vous serez en mesure de télécharger votre bibliothèque musicale, et d’y accéder sur votre smartphone ou PC (comme ce que Google vous permet de faire avec Google Play Musique).