La prochaine version de Microsoft de Windows pour les smartphones sera basée sur une partie du même code source que Windows pour les ordinateurs de bureau et portable, ou encore les tablettes.
La société a commencé à montrer comment Windows 10 va ressembler sur les smartphones. En différents points, il ressemble à Windows Phone 8.1, mais la plupart des nouvelles fonctionnalités de cette version mobile de Windows 10 seront liées à des améliorations apportées à la version de PC.
Par exemple, il y a une nouvelle application Paramètres qui est une application universelle pour Windows 10. Cela signifie que l’application Réglages pour les smartphones est à peu près la même application qui fonctionne sur des tablettes ou les ordinateurs de bureau sous Windows 10. Celle-ci est juste redimensionnée pour les petits écrans.
Les actions et les notifications sont également désormais synchronisées entre les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ou autres PC connectés à votre compte Microsoft. Mais, il y a quelques caractéristiques qui sont propres aux smartphones. Cette version mobile de Windows 10 comprend un écran d’accueil qui ressemble beaucoup à l’écran de Windows Phone 8.1 avec des lives tiles redimensionnables. Les utilisateurs peuvent désormais changer l’image du fond d’écran.
La liste des applications a également été mise à jour pour afficher les applications récemment installées au sommet de la liste. Et le clavier a été mis à jour avec un bouton du micro qui vous permet de saisir du texte en parlant. De plus, la reconnaissance vocale utilisera vos contacts pour comprendre l’orthographe des noms propres ou d’autres termes, ce qui est un ajout essentiel pour ce genre d’outil.
Microsoft affirme que la version smartphone de Windows 10 ne va pas être réservée aux smartphones, mais elle va également être utile pour les tablettes avec des écrans plus petits que 8 pouces, de sorte que les nouvelles versions de Word, Excel et PowerPoint que la société a exhibés seront des applications universelles disponibles pour toutes sortes d’appareils à écran tactile, même si elles vont être incluses dans la build de Windows 10 dédiée aux smartphones (à ce jour on ne sait pas si l’on aura à payer un supplément pour utiliser Office sur les PC).
Outlook a également été mise à jour, pour vous permettre de faire des choses comme l’enregistrement ou la suppression de messages en balayant rapidement à gauche ou à droite. Le client Outlook va être gratuitement inclus sur la version mobile, mais également de bureau.