La conférence de presse de Microsoft concernant Windows 10 a eu lieu la nuit dernière, où la société de Redmond a dévoilé quelques-unes des caractéristiques de son nouveau système d’exploitation phare.
Après Windows 8 et Windows 8.1, qui étaient, pour beaucoup, des produits très hasardeux, Microsoft va essayer de remonter dans leur estime avec ce prochain opus, qui a déjà obtenu de solides critiques extrêmement positives.
Il y a beaucoup en jeu pour Microsoft avec ce nouvel OS. Le monde numérique a beaucoup changé depuis l’ère de Windows XP, l’un de ses plus grands produits. Tout est plus connecté, le monde est beaucoup plus mobile, extrêmement social et se déplaçant à très grande vitesse. Et, avec l’échec persistant de Windows Phone sur le marché du mobile, Windows 10 doit simplement être grand.
Pour ce faire, Microsoft a déjà annoncé de grands chantiers, comme le fait que tous les utilisateurs sous Windows 7, 8.1 et Windows Phone vont obtenir la mise à jour gratuitement dès que celle-ci sera disponible.
Plusieurs fonctionnalités clés de Windows 10 ont été démontrées lors de l’événement d’avant-hier. Un domaine d’intérêt significatif a été Cortana, qui est la réponse de Microsoft à Siri d’Apple, et qui sera désormais disponible sur tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau et portable.
Il y avait aussi l’annonce de plusieurs nouvelles applications « universelles », parmi lesquelles on peut citer Office, Outlook ou encore Photos, qui vont être des applications synchronisées et disponibles sur n’importe quel dispositif Windows 10.
Microsoft a également trouvé le temps de parler de jeux, notamment avec l’intégration de la Xbox One et de Windows 10, et en dévoilant l’incroyable HoloLens, un casque de réalité virtuelle qui va bien plus loin que tout ce que l’on a vu jusqu’ici.
Regardez la vidéo ci-dessous si vous voulez avoir les détails de l’événement :