Les espoirs de Samsung pour un départ de rêve pour son smartphone Z1 sous Tizen, pourraient être en train de devenir un réel cauchemar pour la société coréenne, si l’on en croit une nouvelle information relayée par un média coréen. Alors que le smartphone, qui s’avère être le premier dispositif à exécuter son propre système d’exploitation maison, a été lancé en Inde la semaine dernière, les premiers signes sont que les consommateurs y montrent peu d’intérêt.
Un journaliste de Reuters basé à Mumbai a déclaré mardi que le nouveau smartphone, dont Samsung mise beaucoup pour améliorer sa part de marché sur le territoire indien, a reçu un accueil « glacial », avec la presse high-tech et les consommateurs fustigeant « les caméras à faible résolution et la pénurie d’applications logicielles ». Considérant que le dispositif ne coûte que 95 dollars, et le fait qu’il est livré avec une faible caméra arrière de 3,1 mégapixels et une caméra frontale VGA, il ne devrait surprendre personne, mais il est facile de comprendre pourquoi un manque d’applications pourrait être un problème.
Samsung aurait déclaré que Tizen offre actuellement plus de 1 000 applications, ce qui est bien sûr un chiffre lamentable quand on le compare au million ou plus disponible pour les smartphones Android. Certes, il est encore tôt pour tirer des conclusions sur la plateforme de Samsung, mais allez dire cela à un consommateur à la recherche de son premier smartphone.
Des alternatives intéressantes
L’analyste chez IDC, Karan Thakkar, a déclaré à Reuters que même si le Z1 est commercialisé à un prix très compétitif par rapport à beaucoup des alternatives sous Android – dont certaines sont également commercialisées par Samsung – il y a encore beaucoup d’options attrayantes sur le secteur du low cost en Inde.
Cependant, Samsung pourrait être rassuré de savoir que le smartphone a reçu quelques critiques positives. Les premières impressions de Javed Anwer de India Today suggèrent que le smartphone a une rassurante qualité de construction, et fonctionne aussi bien qu’un appareil Android.
Avec seulement 10% des Indiens à posséder un smartphone coûtant moins de 100 dollars, Samsung a certainement de grosses ambitions pour son premier smartphone sous Tizen. Le succès avec le Z1 sur le marché indien en forte croissance ouvrirait la voie à davantage d’investissements dans Tizen par le géant de la technologie coréenne. Malheureusement, les premiers signes suggèrent que la société a du travail à faire pour convaincre les consommateurs des avantages du smartphone et de son système d’exploitation.