Il y a une raison pour laquelle Apple n’a pas mentionné la durée de vie de la batterie lorsque la firme de Cupertino a dévoilé en grande pompe la première smartwatch de la société, à l’automne dernier. Les chances sont que le chiffre était honteusement bas, et que la société espérait améliorer de manière significative cette donnée avant son lancement officiel. En fin de semaine dernière, les sources de 9to5Mac ont mentionné que l’Apple Watch va offrir une autonomie très limitée, comme toute autre smartwatch.
La source a révélé quelques objectifs clés que Apple vise avec le lancement de la montre, et a laissé entendre qu’elle a atteint aujourd’hui l’un d’eux. Apparemment, la montre connectée d’Apple pourrait offrir entre 2,5 et 4 heures d’autonomie avec une utilisation intensive de la montre et de ses applications, ou 19 heures pour une utilisation passive, c’est-à-dire avec des temps d’activité et d’autres, totalement passifs, sans toucher à l’écran. Ce dernier usage correspond à une utilisation « basique » d’une smartwatch, puisque l’on n’est pas toujours grimpée dessus, comme on peut l’être avec un smartphone.
Enfin, sachez que l’on pourrait avoir 3 jours d’autonomie en veille, ou 4 jours en mode « état de veille ». Lorsqu’elle est utilisée en mode de faible intensité, la montre peut offrir une durée de vie entre 2 et 3 jours, tant que vous ne jouez pas abondamment sur celle-ci.
Pour mettre en exergue ces chiffres, sachez que la smartwatch va durer pour la plupart des consommateurs une journée, et pour ceux qui sont moins énergivores, un peu plus longtemps.
Il faudra s’habituer à la charger avec l’iPhone
Malheureusement, et ce qu’il y a de plus surprenant, c’est que si vous laissez l’heure affichée sur l’Apple Watch, cette dernière devrait offrir une autonomie environ de trois heures, avant de trouver une prise électrique. Pendant le suivi d’une activité, et selon la même source, celle-ci ne peut excéder plus de quatre heures. Mais, alors que ce chiffre n’est pas extraordinaire, il est difficile de savoir s’il est exact, et s’il correspond à la mesure du nombre de pas en arrière-plan ou s’il s’agit tout simplement d’un relevé lorsque l’écran est allumé et constamment affiché pour visualiser vos données pendant toute la période de votre activité. Quoi qu’il en soit, si l’objectif de votre prochain marathon est de moins de 4 heures, ça doit passer !
Même si les chiffres semblent effrayants, l’utilisation en condition réelle de l’Apple Watch sera plus mitigée, donc la batterie doit vous offrir une autonomie d’une journée. Sauf si vous utilisez la montre comme un smartphone ou que vous consultez compulsivement l’heure, vous devriez avoir une autonomie décente – tout comme vous le feriez pour toute smartwatch Android Wear. Bien sûr, il est très compliqué de la comparer, et sans nul doute que Apple vise beaucoup mieux.
Outre les mauvaises nouvelles concernant l’autonomie, la news a laissé entendre que le modèle Apple Watch Edition pourrait arriver avec un chargeur MagSafe intégré dans une jolie boîte. Cependant, les autres éditions n’auront pas cela.