fermer
Mobile

Project Ara : comment il va révolutionner l’existence des smartphones

project ara comment il va revolutionner lexistence des smartphones 1

L’idée de la technologie est d’évoluer en permanence, et ce par l’introduction de nouveaux composants, de nouvelles idées et évidemment par le génie de quelques personnes. Toutefois, ce processus d’évolution entraine intrinsèquement le gaspillage de vieux appareils. Dès qu’un nouveau périphérique sort, l’ancien est jeté à la poubelle ou mis sur un plan de table, prêt à recueillir toute la poussière ambiante.

Heureusement, des petits génies ont travaillé sur la question, et de là est né un projet totalement ingénieux : le smartphone modulaire. Alors que ces derniers mois vous avez peut-être entendu parler de divers projets, celui qui revient le plus est le Project Ara de Google.

Avant de vous présenter comment le géant de Mountain View souhaite changer ce monde de sur-consommation dans le secteur du mobile, avec un dispositif qui s’assemble comme des LEGO, voici une petite présentation de ce qu’est ce smartphone.

Histoire

L’idée du smartphone modulaire est certes très passionnante, mais celui-ci n’est pas facile à développer. Tout s’est amorcé avec le smartphone PhoneBlok. Phonebloks a commencé avec une vidéo, il y a près d’un an et demi, décrivant en détail ce que pouvait être un smartphone modulaire, que l’on pourrait assembler à notre convenance. Même si c’était juste une idée, celle-ci a généré un énorme buzz dans le secteur de la technologie, et les réseaux sociaux se sont affolés. L’idée présentée par la communauté PhoneBlok était simple : littéralement changer le fondement du marché des smartphones.

Les racines du smartphone modulaire peuvent être retracées à Modu, une société de téléphonie mobile israélienne, fondée en 2007 par Dov Moran. La société a inventé le Modu, un appareil cellulaire modulaire qui pourrait être utilisé dans divers autres appareils. Toutefois, la société a cessé ses activités en février 2011, alors qu’elle tentait de rembourser les dettes et les salaires de ses employés. Au milieu de l’année 2011, Google a acquis plusieurs brevets de Modu Mobile pour 4,9 millions de dollars. En 2013, appartenant encore à Google, Motorola a annoncé le développement d’un smartphone modulaire. C’est la naissance du Project Ara. Pendant ce temps, Google a vendu Motorola à Lenovo, mais le géant de la recherche a retenu l’équipe du Project Ara dans ses locaux.

Comment ça marche ?

L’idée de base du Phoneblok est de créer un smartphone qui a des composants détachables sur sa face avant et arrière, de sorte que tout ce qui va du processeur à la caméra peut être facilement mis à niveau sans jeter le reste du smartphone. L’ensemble est maintenu par une base (endosquelette). L’écran est aussi interchangeable, ce qui peut s’avérer pratique si vous cassez l’écran.

Il y aurait des modules pour l’appareil photo, la batterie, le stockage et ainsi de suite. Ces blocs vont se « connecter » sur la base, et la base et l’écran seraient fixés ensemble avec deux vis. Chaque bloc pourra ainsi être remplacé quand il devient obsolète ou tout simplement cassé.

Project Ara

Les modules du Project Ara vont devoir communiquer avec le reste du téléphone, mais les contacts physiques sont souvent lourds et sujets à des dommages. Ainsi, les modules utiliseront à la place des « interconnexions capacitives », qui sont sans fil et théoriquement plus fiables, en particulier à des vitesses élevées. Les coussinets capacitifs aideront également à économiser de l’espace sur les modules, car ils sont plus petits que des broches physiques.

Les modules seront disponibles à la fois dans une boutique officielle de Google, et dans des magasins tiers. Les smartphones Ara n’accepteront que des modules officiels par défaut, mais les utilisateurs seront en mesure de modifier un réglage sur la partie logicielle pour permettre de connecter des modules non officiels. Ceci est similaire à la façon dont Android gère les installations d’applications. Ainsi, on pourra imaginer de développer notre propre module et l’installer aussi simplement qu’un autre.

Quand sera-t-il disponible ?

À l’heure actuelle, Google a annoncé le lancement du Project Ara MDK 0.2. Comme son nom le laisse sous-entendre, il s’agit d’un kit dédié aux développeurs du projet. Le MDK 0.2 est basé sur le prototype Spiral 2 qui a été révélé lors de la dernière conférence de Google réservée au Project Ara. La société prépare également une boutique d’achats de modules, similaire à son Google Play Store, mais réservée aux modules du Project Ara. Cependant, et contrairement au Play Store, il semble que cette boutique va être strictement organisée.

Project Ara : multiples modules

Parallèlement à cela, la société a également annoncé la sortie d’une application autonome, Ara Manager, qui sera mise à disposition de tous dans un proche avenir. Cette application permettra aux utilisateurs de contrôler les fonctionnalités des différents modules, et de surveiller leur état tout en restant informés.

Malgré sa précocité, le Project Ara pourrait être un vrai détonateur dans le secteur de la technologie. Avec l’engouement qu’il y a autour du projet, et le marché des smartphones sans cesse en croissance, on peut se demander quel impact aura ce projet quand il deviendra une réalité.

Tags : GoogleProject Ara
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.