Samsung pourrait avoir l’envie de lancer un nouveau service de paiement aux côtés du Galaxy S6 et du Galaxy S Edge au Mobile World Congress le 1er mars prochain, selon de récentes déclarations.
Les rumeurs sur l’élaboration d’un service de paiement développé par le géant sud-coréen ont commencé à tourner à la fin de l’année dernière, après l’adoption rapide d’Apple Pay auprès des banques et des commerçants de l’autre côté de l’Atlantique. Samsung a très certainement l’envie de proposer son propre service interne, afin de cloisonner les utilisateurs à son propre écosystème. Il s’agirait d’une situation similaire à ce que Google et Apple font.
La société sud-coréenne va travailler avec Visa et LoopPay pour préparer le service, et va utiliser un capteur d’empreinte afin de vérifier le paiement, et la technologie NFC (communication en champ proche) pour se connecter avec le scanner de paiements. Si LoopPay a travaillé sur une coque afin de permettre à n’importe quel smartphone de réaliser des paiements mobiles, Samsung va utiliser la puce NFC à l’intérieur de l’appareil pour le faire fonctionner automatiquement.
Ce n’est pas la première fois que Samsung intègre un capteur d’empreintes digitales sur un smartphone, le Galaxy S5 dévoilé l’année dernière utilise la même technologie, mais celui-ci n’a pas réussi à attirer les foules.
Il pourrait y avoir une raison sur la mauvaise performance de celui-ci sur le Galaxy S5, puisque selon l’ex-chef de Motorola, Dennis Woodside, le meilleur constructeur de capteurs d’empreintes digitales a été acquis par Apple en 2013, forçant Samsung et d’autres fabricants de smartphones à chercher des alternatives.
Le Galaxy S6 pourrait être le lancement le plus important dans l’histoire de Samsung, car il cherche à faire oublier la mauvaise performance de l’an dernier, entrainant la société à la deuxième place des ventes pour le Q1 2015, derrière à Apple. Malheureusement, il fait déjà face à une certaine pression de Qualcomm, à la suite des problèmes thermiques avec le Snapdragon 810. Cela pourrait forcer Samsung à utiliser son propre processeur Exynos, ce qui pourrait conduire à des problèmes d’approvisionnement.
Samsung a beaucoup à prouver au Mobile World Congress, et la grande question est de savoir si elle peut battre Apple sur le design, la fonctionnalité et la performance en 2015 ?