Samsung a d’abord défrayé la chronique et surpris tout le monde lorsqu’elle a introduit la gigantesque Galaxy Note en 2011. Bien que moquée au premier abord, la gamme de phablettes Galaxy Note s’est bien vendue, à tel point que maintenant tout le monde en passant de HTC et Nokia à Apple a produit des phablettes. Aujourd’hui, les smartphones ont tous les écrans supérieurs à 4,7 pouces.
Bien que Samsung ait récemment élargi sa gamme avec le Galaxy Note 4 en septembre dernier, la société s’est également penchée sur un tout autre horizon, avec une autre innovation, dont le pari est très risqué. Il s’agit du Galaxy Note Edge, un smartphone avec un écran incurvé supplémentaire sur le côté droit du smartphone.
La première fois que j’ai vu le Galaxy Note Edge, j’ai pensé que celui-ci serait très cool à l’usage, mais je ne voyais pas vraiment en quoi celui-ci me serait utile au quotidien. La grande majorité a pointé du doigt celui-ci comme étant un gadget, tandis que d’autres ont totalement adhéré au principe.
Après avoir eu en mains le Galaxy Note Edge pendant un mois grâce à Orange Business Loundge que je remercie, j’ai réalisé que Samsung avait frappé un grand coup et que la firme a eu une idée en or.
Galaxy Note Edge : le « test » vidéo
Galaxy Note Edge : caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Galaxy Note Edge :
- Dimensions : 151.3 x 82.4 x 8.3 mm
- Poids : 174 g
- Système d’exploitation : Android 4.4.4 KitKat
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 805, un quadricœur cadencé à 2.7 GHz
- Mémoire : 3 Go
- Stockage : 32 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
- Écran : 5,6 pouces offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels + #
- Caméra : 16 mégapixels (f/2.2 et stabilisation optique)
- Caméra frontale : 3,7 mégapixels (f/1.9)
- Connectivité : 4G+ (LTE-Advanced catégorie 6), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz et MIMO 2×2), NFC, Bluetooth 4.0, GPS
- Batterie : 3000 mAh (amovible)
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
Galaxy Note Edge : conception et design
Tout comme le récent Galaxy Note 4, le Note Edge dispose d’un écran Super AMOLED avec une résolution Quad HD, de 2 560 x 1440 pixels. En revanche, l’écran est un peu plus petit, puisque celui-ci passe à 5,6 pouces au lieu de 5,7 pouces, même avec l’écran incurvé ajouté. En tant que tel, la densité de pixels est un peu plus élevée, et le bord incurvé supplémentaire ajoute 160 pixels sur la largeur. Dans l’ensemble, le Note Edge dispose d’un fantastique écran, et les puristes de pixels vont néanmoins chipoter sur le rendu des couleurs qui sont sursaturées.
Le Galaxy Note Edge a un cadre métallique en aluminium tout comme le Note 4, mais il est recouvert avec du magnésium. C’est pourquoi on a davantage l’impression d’avoir un objet plastique, mais il reste très agréable lors de la prise en mains, et surtout très agrippant, ce qui est certainement une bonne chose quand vous faites face à un si grand smartphone.
J’ai aimé la façon dont les bords incurvés s’adaptent à la main, mais je m’obligeais à bien tenir le smartphone pour éviter de toucher une icône du bord incurvé et ainsi lancer une application non désirée.
Galaxy Note Edge : le génie se trouve dans ce bord incurvé
Le bord incurvé Note Edge vous donne un accès rapide à toutes vos applications préférées, et est entièrement personnalisable. Tout ce que j’avais à faire était de taper sur l’icône en forme d’étoile pour accéder à toutes mes applications et choisir celles que je voulais paramétrer pour disposer d’un accès rapide. J’ai ajouté WhatsApp, Facebook, Twitter, Gmail, et des tas d’autres applications. La barre permet d’en ajouter un maximum de sept, mais vous pouvez faire défiler la barre pour en voir davantage.
Samsung propose quelques panneaux supplémentaires spécifiques, parmi lesquels on peut notamment citer celui affichant les sujets tendance de Twitter, Yahoo News, et plus encore. Il y a même deux jeux : un jeu de mémoire, et un jeu de construction nommé Tiny Burger. À l’heure où je fais ce test, les options sont très limitées, mais l’entreprise affirme qu’elle travaille avec des développeurs tiers pour en ajouter d’autres.
Le bord affiche également un message personnalisé avant de déverrouiller le smartphone. Samsung a également mis certains contrôles sur le bord de diverses applications telles que Appareil Photo, S-Note, et d’autres, afin de libérer l’écran « standard » pour le contenu. Malheureusement, puisque ma paume de main tenait le smartphone, j’ai souvent activé des contrôles non souhaités.
Comme tout appareil de première génération, le Note Edge souffre d’un manque de soutien des développeurs, donc il n’y a pas beaucoup d’applications qui vont profiter de ce bord incurvé supplémentaire – hormis celles de Samsung évidemment. Cependant, ceux qui ne sont pas fonctionnels ne signifient pas que le bord incurvé va être inutile. Par exemple, vous pouvez regarder n’importe quel sujet ou article dans les sujets tendance de Twitter et Yahoo News sur les panneaux respectifs, et vous serez directement envoyé à la page de l’application Twitter ou Yahoo.
Les propres panneaux de Samsung, comme les alertes sur votre agenda et le soi-disant « panneau d’informations » sont plus attrayants et pratiques. Vous pouvez modifier votre panneau d’information pour n’afficher que les notifications et les informations que vous souhaitez avoir accès en tout temps. Il va afficher la météo, les notifications de vos e-mails, Facebook,Twitter et d’autres applications, de sorte que vous ne manquerez rien. Samsung vous permet de réorganiser vos panneaux dans le menu de paramètres dédiés, qui est accessible lorsque vous faites glisser la flèche en bas du bord incurvé.
Vous pouvez également rapidement accéder à des outils clés comme la lampe de poche, l’enregistreur, et la minuterie en tirant vers le bas le panneau bleu à partir depuis le haut du panneau. La nuit, le bord va servir d’horloge (très discrète), de sorte que vous n’avez pas à vérifier l’heure quand vous vous réveillez à 4 heures et que vous êtes convaincu qu’il est 6h30 et l’heure de se lever.
La chose la plus cool sur ce bord incurvé pourrait être la façon dont il facilite le multitâche. Je peux lire un article et vérifier pour voir si j’ai reçu une notification de mes applications préférées – comme Facebook, Twitter, Gmail, etc. Quand je veux revenir à mon article, je tape simplement sur le texte et le bord disparaît. Ou, si la notification est importante, je peux taper sur l’application pour rapidement la lancer, et voir ce qui se passe. Puis, juste une pression sur la touche retour et je reviens sur ma lecture en cours. Ce processus a été particulièrement utile chaque fois que j’étais pressé, parce que je n’ai pas à stopper ce que je suis en train de faire, et fouiller pour trouver l’autre icône de l’application – j’ai juste à regarder le bord.
Le Galaxy Note Edge est le smartphone idéal pour les multitâches et les toxicomanes des réseaux sociaux, qui ne peuvent tout simplement pas se passer d’avoir la dernière information. Comme beaucoup de produits de Samsung, le Note Edge souhaite faire avancer les choses, tout en réduisant les nuisances parasites.
À noter que si vous êtes gaucher, le placement de ce bord incurvé sur la droite pourrait poser un énorme problème. Quand je tenais le smartphone dans ma main gauche, la paume de ma main heurta le bord et a lancé accidentellement quelques applications.
Galaxy Note Edge : les mêmes caractéristiques que le Note 4
En mettant de côté cet unique écran, le Galaxy Note Edge bénéficie de presque toutes les mêmes spécifications que le Galaxy Note 4 que vous avez découvert sur le blog il y a quelques semaines. Il est alimenté par le même processeur quadricoeur Snapdragon 801 de Qualcomm cadencé à 2.7 GHz, et couplé à 3 Go de mémoire vive. Samsung a embarqué 32 Go de stockage interne dans l’appareil, que vous pouvez étendre avec une carte micro-SD jusqu’à 128 Go. Comme le Note 4, le Edge a un moniteur de fréquence cardiaque incrusté sur la coque arrière, un capteur d’empreintes digitales sur le bouton Home, et le traditionnel S-Pen qui accompagne tous les dispositifs de la gamme Note de Samsung.
Dans les tests de benchmarks, le Note Edge s’est avéré être un plus lent que le Note 4. Cependant, dans des conditions d’utilisation traditionnelles, je n’ai eu aucun problème avec ce smartphone. Il a été extrêmement rapide, n’a jamais saccadé, et les vidéos Full HD se sont rapidement chargées, et la diffusion n’a posé aucun problème majeur.
Autrement dit, le Galaxy Note Edge est bien un smartphone haut de gamme extrêmement puissant.
Galaxy Note Edge : un bon appareil photo, mais loin de l’iPhone 6 Plus
Le Galaxy Note Edge a le même capteur de 16 mégapixels et la caméra frontale de 3,7 mégapixels que le Note 4. Il prend de superbes photos, et capture parfaitement les détails précis, même la nuit. Néanmoins, les couleurs ne sont pas toujours exactes et peuvent occasionnellement sembler sursaturer ou blanchies, mais en général, le Note Edge prend de superbes photos. Néanmoins en ayant pu prendre en mains l’iPhone 6 Plus au même moment, les clichés paraissaient un poil moins bon.
Les commandes de l’appareil sont placées sur le bord de l’appareil, qui peuvent être une excellente chose, ou à contrario une nuisance folle. Si vous tenez le smartphone dans une main, c’est merveilleux, parce que l’image que vous filmez prend l’ensemble du champ de vue sur l’écran. Mais le Note Edge est grand et un peu lourd – en particulier lors de la prise des photos, j’ai donc dû le tenir à deux mains pour prendre des photos en mode paysage.
Pour éviter d’interagir avec les contrôles le long du bord, j’ai dû déplacer ma main, mais j’ai souvent couvert une partie de l’appareil photo. J’ai dû réajuster ma prise de vue plusieurs fois pour prendre la photo. Néanmoins, après quelques jours d’utilisation du smartphone, je m’y suis habitué.
Galaxy Note Edge : autonomie de la batterie
Pour une raison mystérieuse, Samsung a fourni au Galaxy Note Edge, une batterie plus petite de 3 000 mAh. Il semble probable que la compagnie a été contrainte d’embarquer une unité plus petite en raison de l’ajout de l’écran supplémentaire, et heureusement, ce n’est pas un gros changement. Je n’ai pas remarqué une énorme différence dans l’autonomie entre ce Note Edge et le Note 4, ce dernier réussissant à passer une journée complète sur une charge.
De plus, il est important de souligner que le Note Edge supporte la technologie de recharge rapide, lui permettant de passer de 0 à 50% en seulement 30 minutes. Autrement dit, même si vous êtes à court de jus, 30 minutes en étant branchées sur une prise murale vont suffire pour lui donner la puissance nécessaire à contacter vos amis.
Galaxy Note Edge : verdict
Le Galaxy Note Edge peut ne pas être la parfaite réalisation de la dernière expérience de Samsung, mais il est certainement une idée à poursuivre à l’avenir. Puisque davantage d’applications dédiées à l’écran incurvé vont arriver, celui-ci va devenir de plus en plus utile. À l’heure actuelle, cela reste une nouveauté qui a juste besoin d’une meilleure mise en œuvre. Pour la partie smartphone, ce dernier est égal au Galaxy Note 4.
Il est aussi à peu près identique en matière de spécifications et de conception, de sorte qu’il est difficile de justifier l’énorme bond dans le prix de ce modèle. Avec un prix de 209 euros couplé à un forfait de deux ans chez Orange Pro, et 779 euros sans forfait, le Galaxy Note Edge est l’un des smartphones les plus chers que vous pouvez acheter. Même l’iPhone 6 Plus avec 64 Go de stockage est moins cher que le Note Edge de 32 Go. Le prix est fou et hors de portée de la plupart des simples mortels. Pour une expérience risquée, le Galaxy Note Edge est plus que coûteux.
Sinon, le Galaxy Note Edge est un excellent smartphone avec une nouveauté originale, et intrigante. Le bord incurvé est certainement un outil cool et quelque chose que Samsung devrait davantage pousser à l’avenir, mais je ne suis pas sûr qu’il justifie le prix élevé. Si vous voulez vivre à la pointe (sans jeu de mots) et que vous êtes un démon multitâche, il n’y a pas beaucoup mieux que le Samsung Galaxy Note Edge.
Quoi qu’il en soit nous pourrions bien découvrir un nouvel opus au Mobile World Congress avec le Galaxy S Edge.