fermer
Périphériques

Raspberry Pi : plus de 5 millions de minuscules ordinateurs vendus

raspberry pi 5 millions vendus 1

La Fondation Raspberry Pi a vendu plus de 5 millions de ses petits ordinateurs bon marché depuis les premières unités livrées en 2012.

Pour 35 dollars ou moins, les gens peuvent disposer d’un petit ordinateur avec un processeur de faible puissance basé sur une architecture ARM, lui permettant de disposer d’une variété de systèmes d’exploitation basés sur Linux. Et, cette idée a clairement fait de l’œil à un nombre assez considérable de personnes.

Outre son processeur ARM, le mini-ordinateur dispose de divers ports, tels qu’un port Ethernet ou SD, une puce graphique et bien d’autres composants, permettant aux utilisateurs de créer leur propre ordinateur.

Au cours des dernières années, les développeurs ont affiné la conception du Raspberry Pi, et le tout récemment lancé Raspberry Pi 2 dispose d’un processeur plus puissant, de plus de mémoire, tout en étant commercialisé au même prix que son prédécesseur. Une jolie prouesse que la Fondation Raspberry Pi a réussie.

Raspberry Pi 2

La clé est la communauté

Le concept du Raspberry Pi est d’avoir été initialement développé pour améliorer le développement dans l’éducation. En effet, il s’agit d’un appareil à faible coût, que les enseignants et les élèves peuvent utiliser pour explorer les ordinateurs et les joies de la programmation. Mais alors que les Raspberry Pi ont été achetés par des éducateurs, il est également devenu populaire auprès des bricoleurs en tout genre. Les gens ont utilisé des Raspberry Pi afin de créer des PC multimédias à leur domicile, des ordinateurs de bureau abordables, et l’impliquant même dans divers projets, de la domotique à la robotique. En effet, il a même été utilisé par certaines organisations comme l’épine dorsale de projets de robotique.

En voyant ce succès naissant pour ce dernier, d’autres constructeurs ont sauté sur l’occasion pour commercialiser leur propre version du micro-ordinateur pas cher. En effet, il y a beaucoup d’autres mini-ordinateurs de nos jours, mettant en exergue des puces Intel ou ARM et des fonctionnalités plus puissantes qu’un Raspberry Pi.
Mais, la plupart sont aussi plus chers, et quasi aucun n’a la même puissance de communauté que celle qui s’est développée autour du Raspberry Pi. Lorsque 5 millions de personnes utilisent une plate-forme, il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs et de trouver de nouveaux projets pour stimuler ses envies, résoudre les problèmes, ou travailler ensemble pour construire une nouvelle plateforme en utilisant le système.

Tags : Raspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.