Le constructeur canadien BlackBerry commence à déployer BlackBerry 10 OS 10.3.1 aux terminaux BlackBerry existants. Cette mise à jour du système d’exploitation arrive maintenant sur le BlackBerry Passeport, Z3, Z10, Q10 et Q5, ainsi que le Porsche Design P’9983 et P’9982. Avec cette mise à jour, les utilisateurs de BlackBerry pourront obtenir un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, et notamment BlackBerry Assistant, BlackBerry Blend et une double boutique d’applications.
Si vous avez été jaloux de Siri, Cortana ou Google Now, les assistants vocaux numériques sur les smartphones de vos amis, BlackBerry tente de vous réjouir puisqu’elle a décidé d’embarquer BlackBerry Assistant au sein d’OS 10.3.1. Comme ses homologues, BlackBerry Assistant peut être utilisé avec la voix ou par des commandes textuelles, afin d’aider les utilisateurs à gérer les e-mails, les contacts, les agendas et les applications natives de BlackBerry 10.
BlackBerry précise que Assistant est assez intelligent pour savoir comment vous répondre. BlackBerry Assistant répondra avec la voix si vous avez parlé, et il affichera les résultats à vos questions si vous tapez du texte. En outre, si vous avez accès à BlackBerry Assistant en Bluetooth, il répondra au périphérique appareillé puisque vous pouvez ne pas avoir accès à l’écran de votre smartphone.
Équilibre entre le travail et le jeu
La mise à jour apporte de nouvelles façons pour les utilisateurs de concilier le travail et le jeu. Avec OS 10.3.1, les utilisateurs de BlackBerry ont accès à BlackBerry Blend, et deux vitrines d’applications.
BlackBerry Blend vous permet de voir le contenu de votre smartphone sur d’autres appareils. De cette façon, vous n’aurez pas à jongler entre votre smartphone, votre ordinateur et votre tablette. Si vous êtes sur Mac ou PC, vous pouvez vérifier vos e-mails et vos agendas sur votre smartphone à partir de votre ordinateur portable. Les propriétaires d’un iPad ou d’une tablette Android peuvent utiliser le grand écran de leur tablette pour afficher les photos prises avec l’appareil photo de leur smartphone.
La mise à jour préinstalle aussi l’Amazon Appstore sur votre smartphone, ce qui facilite le téléchargement et l’installation des applications Android pour tous les possesseurs d’un dispositif BlackBerry. En outre, les applications BlackBerry natives peuvent être téléchargées à partir de l’App Store de BlackBerry, l’App World.
Pour ceux qui oublient de mettre en sourdine leur dispositif pendant les réunions et rendez-vous, un nouveau mode fonctionne aux côtés de l’application Agenda afin de faire taire automatiquement le smartphone pendant les périodes occupées, tout en réactivant la sonnerie dès lors que la réunion est terminée.
Retour à l’essentiel
En plus d’être connus pour son clavier, les utilisateurs âgés de BlackBerry savent aussi que les périphériques de la marque viennent avec des raccourcis clavier. Ces raccourcis gagnent du temps et nous aident à faciliter sa prise en main. Si vous possédez un terminal BlackBerry 10 avec un clavier physique, comme le BlackBerry Q10, vous avez maintenant accès à des raccourcis.
Lorsque vous appuyez sur la touche « T » dans votre BlackBerry Hub, vous serez redirigé vers le haut de votre boîte de réception. De même, en appuyant sur la touche « B » vous allez vous retrouver dans vos messages.
C’est une belle façon de naviguer dans votre téléphone sans avoir à atteindre l’écran tactile.
Disponibilité
La mise à jour commence à être déployée dès aujourd’hui, sous réserve de l’approbation de l’opérateur mobile.