Le prochain smartphone phare de Samsung, le très chahuté Galaxy S6, va arriver sur le marché avec une poignée d’applications Samsung pré-installées. C’est un contraste frappant avec les derniers smartphones Galaxy de la marque, longtemps décriés par leur coque arrière en plastique, mais également par une expérience utilisateur en deçà de la concurrence.
Ces applications non dissociables de TouchWiz, la surcouche utilisateur de la firme coréenne, comprendront S Voice ou encore S Health, ainsi que certaines applications Galaxy selon SamMobile, qui aurait obtenu la liste complète des applications pré-installées sur le futur smartphone phare de la société.
Il y aura six applications au total – ces deux applications de Samsung, ainsi que Facebook et Skype, OneDrive et OneNote – ainsi que toutes les applications Google (on peut légitimement penser à Gmail, Agenda, Photos, etc.) et Galaxy habituelles. Oh, il y a un lien de téléchargement pour WhatsApp.
Grosse amélioration
Les rumeurs selon lesquelles Samsung inclurait moins d’applications par défaut sur le premier Galaxy S6 ont surgi au début du mois de février, mais c’est la première fois que nous avons vu une liste précise de ce que l’on va retrouver sur le flagship.
Si ce sont vraiment les seules applications qui seront pré-installées sur le GS6, alors c’est une énorme amélioration par rapport aux précédents opus de la marque, qui avaient des pages et des pages de bloatwares, pour la plupart inutiles dès la sortie de la boîte.
En combinant cette information, avec les améliorations de vitesse et de performance intégrées dans Android 5.0 Lollipop, le Galaxy S6 pourrait offrir une expérience nettement améliorée alors qu’il fera ses débuts au Mobile World Congress à la fin de semaine. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte d’être à la conférence de presse du géant coréen.
L’idée est de faire un changement radical sur tous les fronts, et il semble, avec le Galaxy S6, que ce soit une bonne chose étant donné que Samsung a besoin de ce smartphone phare pour changer les choses – oui, la société est en grave difficulté sur le secteur du mobile.