Le fabricant de smartphones chinois Meizu prévoit de dévoiler son premier téléphone exécutant Ubuntu au Mobile World Congress la semaine prochaine. Autrement dit, cela fera de Meizu la deuxième entreprise à lancer un smartphone exécutant la version mobile du célèbre système d’exploitation basé sur Linux de Canonical. En effet, BQ a lancé un nombre limité de smartphones Aquaris E4.5 avec Ubuntu plus tôt ce mois-ci.
Alors que BQ a embarqué Ubuntu sur un smartphone de milieu de gamme, le premier smartphone Ubuntu Edition de Meizu sera une version alternative du dernier appareil phare de la société.
Meizu a été le premier constructeur à annoncer son intention de commercialiser un smartphone sous Ubuntu, il y a presque un an. Mais alors qu’il y a tout juste un an je découvrais la marque au Mobile World Congress 2013, le système d’exploitation n’était pas encore prêt pour une annonce au grand public. Malheureusement, cette annonce signifie que le premier smartphone Meizu avec Ubuntu sera le smartphone MX4 plutôt que le MX4 Pro.
De quoi sublimer Ubuntu
En effet, cela aurait été agréable d’en disposer, étant donné que celui-ci a des spécifications haut de gamme. On y retrouve un écran de 5.5 pouces offrant une résolution 2K, une puce octa-core Exynos 5430 (la même que le Galaxy Samsung Alpha), et 3 Go de mémoire vive. Cela dit, par rapport au BQ Aquaris, le Meizu MX4 va être extrêmement compétitif.
À titre de rappel, le Meizu MX4 de base dispose d’un écran de 5.36 pouces offrant une résolution Full HD, un processeur octa-core MediaTek MT6595 cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de mémoire vive, et un appareil photo de 20.7 mégapixels de Sony incrusté sur la coque arrière. La version Android du smartphone est aujourd’hui vendue pour 300 euros.
Ces spécifications sont susceptibles de faire vraiment briller Ubuntu Phone. Ce nouveau venu dans la course aux plateformes mobiles apporte un peu de nouveauté dans le secteur, et peut-être assez pour stimuler un intérêt perdu. Contrairement à Android ou iOS, l’interaction de l’utilisateur ne se contente pas aux applications. Au lieu de cela, Ubuntu utilise le concept de « Scopes ». Ces derniers permettent d’accéder efficacement et rapidement à l’ensemble des contenus digitaux (musique, réseaux sociaux, web, services locaux, photos, etc.), directement depuis l’écran d’accueil de l’appareil.
Maintenant que tout a été révélé sur le Meizu MX4 Ubuntu Edition, tout ce qui reste à connaître est sa disponibilité et son prix. Le teaser vient par l’intermédiaire du compte anglophone de Meizu, donc il y a des chances que celui-ci soit commercialisé à l’échelle internationale. Nous en saurons plus une fois que le MWC 2015 aura ouvert ses portes la semaine prochaine.
See you at MWC 2015! The MX4 Ubuntu edition is awaiting you. pic.twitter.com/tYwuadyOfG
— MEIZU (@MEIZU) 26 Février 2015
The Meizu MX4 #Ubuntu edition will be unveiled at MWC 2015. pic.twitter.com/EGkF3qpBls
— MEIZU (@MEIZU) 27 Février 2015