Alors que le MWC 2015 est proche d’ouvrir ses portes, et que personnellement j’ai hâte d’y être, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. Et pourquoi s’en soucier ? C’est facile. L’acronyme du « Mobile World Congress » signifie qu’il s’agit du plus grand salon mobile de l’année, avec des centaines d’exposants et presque autant d’annonces.
En prenant place sous le soleil de Barcelone, il a existé sous une autre forme depuis 1987, initialement nommé GSM World Congress, et année après année, il a été l’hôte de diverses annonces, petites et grandes. Contrairement au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’événement est très ciblé sur le mobile, de sorte que vous êtes moins susceptible de voir des machines à laver et des réfrigérateurs, mais plutôt des smartphones, des tablettes et des objets connectés.
De plus, il arrive à un moment de l’année où de nombreux fabricants, en particulier dans les terres d’Android, aiment lancer leurs prochains fleurons. C’est donc l’occasion idéale de le faire.
Ce n’est pas une raison suffisante pour vous réjouir ? Alors, sachez que l’année dernière, à la fois le Galaxy S5 de Samsung et le Xperia Z2 de Sony ont été annoncés au MWC 2013, aux côtés de la Xperia Z2 Tablet. Autrement dit, les grands constructeurs n’ont pas peur de mettre leurs dispositifs phares sous le feu des projecteurs.
Les autres annonces au MWC au cours des dernières années ont inclus le HTC One X, la Samsung Galaxy Note 10.1, a Galaxy Tab 2 10.1, le Nokia X ou encore le Nokia Lumia 720 .
En d’autres termes, presque tout ce qui n’est pas un iPhone pourrait être présenté au grand show de Barcelone. De plus, aux côtés des grands lancements, il y a toujours tout un tas d’annonces plus discrètes.
De grandes choses se préparent
Mais, ceci est du passé et aujourd’hui le MWC 2015 devrait à nouveau être le théâtre de grandes annonces. Officiellement, l’événement outre ses portes le 2 mars, pour les refermer le 5 mars. Mais, nous nous attendons à des annonces avant même le 2 mars, avec deux des plus grandes annonces faites le 1er mars.
Ces derniers proviennent de HTC et Samsung, qui ont toutes deux des conférences de presse prévues pour le 1er mars. D’un côté, nous avons HTC dont on attend l’annonce pour son produit phare de 2015, le HTC One M9, qui est répandu pour avoir un processeur octa-core, 3 Go de mémoire vive, un appareil photo de 20 mégapixels et une conception haut de gamme, semblable à celle du One M8.
Nous pouvons également voir le HTC One M9 Plus à côté de ce dernier, un smartphone qui serait plus grand que son modèle phare, tout en y ajoutant un capteur d’empreintes digitales et un écran Quad HD.
Samsung va quant à elle annoncer le Galaxy S6, un smartphone qui a besoin d’aucune introduction, mais qui est susceptible de rompre avec son passé en plastique, en arrivant avec une coque entièrement métallique. Les rumeurs soulignent également un écran Quad HD (2 560 x 1 440 pixels), un appareil photo de 20 mégapixels, un capteur d’empreintes digitales amélioré, et beaucoup de puissance.
Et, ce n’est pas le seul smartphone que Samsung est susceptible d’annoncer, puisque nous devrions également voir le Galaxy S6 Edge. Celui-ci est susceptible d’être un peu comme le Galaxy S6, mais il arriverait avec deux bords incurvés.
Ces annonces seront certainement les plus grands lancements de smartphones de l’année, mais il y en aura davantage au MWC 2015. On pourrait également disposer d’une smartwatch de la part de HTC et de Huawei, de nouvelles tablettes et smartwatches de la part de Samsung, une présentation du smartphone du Project Ara, et diverses autres annonces de Huawei, Honor, Motorola, Oppo, ZTE et bien d’autres…
Les seuls dispositifs que nous sommes certains de ne pas voir sont l’iPhone 6S, le Xperia Z4, le LG G4. Quoi qu’il en soit, cette année encore, l’événement risque d’être très excitant.
Donc, si vous êtes intéressé par des smartphones, des tablettes ou encore d’autres objets connectés, le MWC 2015 est susceptible d’attirer votre attention, surtout si vous êtes un fan d’Android. Mais ne soyez pas surpris si certains nouveaux smartphones Windows Phone se présentent, d’autant plus que Microsoft va tenir une conférence de presse le 2 mars.
Des annonces du côté de BlackBerry et même de Mozilla pour Firefox OS sont tout à fait possible.
Dormir ? Non, prenons des vivres
Dès demain, ça va être cinq jours intenses. Mais, n’ayez pas peur, puisque cette année je serais encore présent sur place, en compagnie de mes amis de GoodBarber, pour tenter de vous faire vivre l’événement au plus près. Je vais donc couvrir de mon mieux tous les lancements, prendre en mains les dispositifs, vous donner mes impressions de tout ce qui sera présent et qui ne sera pas enfermé dans une boîte.
Tout ce que vous devez faire est d’annuler vos plans, faire vos stocks de collations et vous installer confortablement dans votre canapé. Ça va être une longue semaine, mais vous serez heureux de voir de ce que nous réserve le futur.