Vous voulez jouer à des jeux Android ou exécuter d’autres applications Android sur un PC ? Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez installer Android-x86, un portage du système d’exploitation mobile de Google pour les ordinateurs ayant des processeurs Intel ou AMD, ou encore essayer un émulateur Android tels que Bluestacks ou Genymotion.
Aujourd’hui, il y a une autre option. Console OS est un système d’exploitation basé sur Android 4.4 KitKat qui a été optimisé pour fonctionner sur des ordinateurs ayant des processeurs Intel Core ou Atom récents. Vous pouvez installer Android comme un système d’exploitation autonome ou le configurer comme une option en double-boot, afin que celui-ci fonctionne parallèlement à Windows.
Les développeurs de Console OS ont recueilli des fonds pour le projet au cours d’une campagne de crowdfunding l’année dernière, et maintenant la Console OS Developer Release 1 est disponible pour quiconque souhaite la télécharger et l’essayer gratuitement.
Alors que Console OS peut être installé un peu comme une distribution GNU/Linux telle que Ubuntu ou Fedora, il n’y a pas de support pour un live CD de cette version, lancée en février 2015. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen d’exécuter l’OS à partir d’un clé USB sans l’installer. Autrement dit, si vous n’êtes pas prêt à apporter des modifications à votre ordinateur en installant un nouveau système d’exploitation, il faudra peut-être attendre une prochaine version.
Vous pouvez installer Console OS en utilisant un clé USB. Il suffit d’utiliser l’utilitaire Win32DiskImager inclus pour écrire l’image disque sur votre lecteur flash (ou si vous utilisez OS X ou Linux utiliser l’outil dd ou un outil d’image disque). Puis, suivez les instructions dans les notes de version pour l’installation du système d’exploitation.
Notez que vous aurez besoin d’un ordinateur avec un UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 64 bits qui a le mode Secure Boot désactivé. Si vous voulez du double-boot Windows et Console OS, vous aurez également besoin de désactiver le cryptage Windows.
Une autre chose à garder à l’esprit, est le fait que Console OS supporte officiellement les ordinateurs équipés de processeurs Intel Bay Trail ainsi que des machines avec des puces basées sur l’architecture Sandy Bridge, Ivy Bridge, ou Haswell. Si vous avez un ordinateur avec une architecture de puce différente, vous pouvez rencontrer des problèmes. C’est probablement une bonne idée de consulter la liste des périphériques pris en charge avant de commencer.
Les développeurs de Console OS travaillent également sur une mise à jour du système d’exploitation basée sur Android 5.0 Lollipop. Finalement, il y aura aussi une version Console OS Pro avec des fonctionnalités haut de gamme, telles qu’un gestionnaire de fenêtres, un accès à distance, etc.
Alors que Console OS est disponible gratuitement, la version Pro sera accessible par un abonnement. À noter que les backers de la campagne de l’année dernière y auront accès gratuitement.