fermer
Apple

Apple veut rendre votre iPhone étanche – un jour

apple brevet impermeabilisation 1

Les brevets peuvent être un baromètre utile pour savoir sur quoi une société travaille, même si la technologie qu’ils décrivent ne voit jamais le jour. En gardant cela à l’esprit, un brevet nouvellement découvert, et relayé par 9to5mac, pour les dispositifs de la firme de Cupertino, et évidemment déposé par Apple elle-même, suggère une imperméabilisation des périphériques.

Comme le précise les différents schémas du brevet, qu’il s’agisse de l’iPhone, l’iPad ou encore l’Apple Watch, vous serez en mesure de les déposer dans votre bain ou autre récipient liquide. À ce jour, tant la prise casque et le port de chargement, sont deux domaines notoires de faiblesse pour tout fabricant essayant de rendre leurs dispositifs imperméables.

Mais, la méthode proposée par Apple n’implique pas un boîtier étanche. En effet, à la place, le circuit interne est revêtu d’une couche hydrophobe qui résiste au liquide. Le processus d’application de la couche imperméable à l’eau ne fera que conduire à un revêtement compris entre un et dix microns d’épaisseur, précise Apple dans son dépôt. Autrement dit, cela signifie que ce revêtement ne prendrait pas d’espace supplémentaire à l’intérieur de la coque de l’appareil.
Pour garder les connecteurs protégés contre l’eau, le brevet parle aussi de joints en silicone à l’endroit où ils se connectent.

La semaine dernière, le PDG d’Apple, Tim Cook, a laissé échapper qu’il porte son Apple Watch dans la douche, suggérant que celle-ci est au moins résistante à l’eau (showerproof) – à moins qu’il la change chaque jour.

Brevet imperméabilisation Apple

L’excellente idée de la résistance à l’eau

Les constructeurs ont tendance à être sûrs d’eux quant au fait d’évaluer si l’étanchéité en vaut la peine ou non. Par exemple, si le Galaxy S5 de Samsung est imperméable à l’eau, le tout récent Galaxy S6 ne l’est pas. Autrement dit, il faut peut-être faire des concessions quant aux matériaux choisis.

Pourtant, l’objectif ultime doit être de rendre tous nos gadgets imperméables, tant la technologie est avancée. Cela pourrait permettre d’éviter de nombreux tracas et pépins que les utilisateurs sont susceptibles d’avoir avec leurs appareils.

Apple veut rendre votre iPhone étanche - un jour

« Dans l’ensemble, plonger des appareils dans l’eau a généralement des résultats négatifs prévisibles », note le brevet. L’approche d’Apple – si l’entreprise arrive à le faire fonctionner – signifierait que ses gadgets seraient étanches, sans aucun compromis dans la conception ou la taille. Malheureusement, la technologie est encore loin d’être fonctionnelle.

Apple n’a pas encore montré beaucoup d’intérêt pour l’imperméabilisation de ses smartphones et ses tablettes, bien que d’autres fabricants comme Sony en ont fait un élément essentiel de leurs dispositifs. Mais compte tenu de la faible attirance pour ces produits, on peut légitimement se demander si l’imperméabilisation est un point clé pour les consommateurs.

Cependant, il ne fait aucun doute que si Apple arrive à ajouter le terme « étanche » comme l’une des caractéristiques de renom sur un smartphone ou une tablette, ce serait vraiment un plus. Ce brevet a été déposé en mars de l’année dernière, donc c’est une invention relativement récente, ce qui signifie qu’il est trop tôt pour dire si Apple va l’envisager pour ses dispositifs de 2015.

Tags : brevetiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.