fermer
Tests

MWC’15 : prise en main du Microsoft Universal Foldable Keyboard

mwc15 prise en main microsoft universal foldable keyboard 1

Microsoft avait un accessoire surprise à révéler lors de sa conférence lors du Mobile World Congress. La bonne nouvelle est que j’ai pu le prendre en main quelques minutes lors du salon, aux côtés du Lumia 640 et du Lumia 640 XL que je vous ai présenté il y a de cela quelques jours.

Le Microsoft Universal Foldable Keyboard a peut-être le nom le plus accrocheur pour un accessoire sur la planète, mais s’avère être un nouvel accessoire Bluetooth semblable à celui de la Surface, qui se connecte à votre smartphone ou votre tablette pour une expérience sans précédent dans la rédaction de contenus.

Conçu pour les modes de vie nomade afin de vous permettre d’être efficace partout, tout le temps et sur la plupart des appareils, il offre également un appairage simultané avec deux appareils. Ensuite, vous avez juste à passer de l’un à l’autre grâce à une simple pression du doigt.

Microsoft Universal Foldable Keyboard : prise en main vidéo

Microsoft Universal Foldable Keyboard : conception

Le clavier a une taille moyenne, mais les touches sont facilement accessibles et différenciables avec vos doigts. On retrouve la même sensation lors de la saisie sur les accessoires de la Surface, et notamment le clavier Type Cover.

Microsoft Universal Foldable Keyboard

Les raccourcis clavier sont limités, avec des touches permettant de passer de l’un à l’autre des dispositifs appareillés, et de régler le volume, sur la partie de gauche. À droite, on retrouve la rangée de boutons pour interagir avec la musique, parmi lesquels on peut citer le bouton de lecture et de pause, ou encore ceux pour avancer ou reculer dans la playlist. On dispose également d’un bouton de recherche.

Microsoft Universal Foldable Keyboard : vue de gauche

Microsoft Universal Foldable Keyboard : vue de droite

Le clavier se replie en deux ce qui facilite grandement son transport. À titre de comparaison, une fois replié sur lui-même, ce clavier n’est pas plus grand qu’un boîtier de CD. Il y a une bande magnétique longeant le côté, signifiant qu’une fois le volet gauche rabattu sur le volet droit, alors les deux rabats vont être parfaitement maintenus. Autrement dit, pas de mauvaise surprise d’ouverture constamment.
Bien que cela s’avère très pratique pour le transport, il faudra un petit temps d’adaptation avant de passer d’un clavier d’un ordinateur, à celui-ci. En effet, l’espacement dû aux deux rabats n’est pas commun. Il y a donc un écart de deux touches, et les touches G et T sont quant à elles agrandies et peuvent entraîner quelques mauvaises fautes de frappe lors des premières utilisations.

Microsoft Universal Foldable Keyboard : très compact une fois fermé

Enfin, vous allez très certainement rencontrer une problématique en essayant de taper sur une surface qui à la fois, n’est pas robuste, et plate. Cela signifie qu’il sera seulement utile dans un nombre limité de situations.

Microsoft Universal Foldable Keyboard : recharge USB

Malheureusement, je n’ai pas été en mesure de le connecter à tous les appareils, de sorte que je ne peux pas juger de la qualité de la connexion Bluetooth. Quoi qu’il en soit, ce clavier ultra-fin et pliable est compatible avec tous les dispositifs Windows, iOS et Android.

Microsoft Universal Foldable Keyboard : saisie sur le Nokia 640 XL

Microsoft Universal Foldable Keyboard : verdict

Microsoft Universal Foldable Keyboard : saisie sur le Nokia 640

Microsoft n’a pas encore révélé un prix ou une date de sortie pour ce nouveau clavier. S’il arrive à un prix compétitif, il pourrait être un excellent accessoire à garder avec vous en cas d’urgence, et faciliterait grandement le traitement de texte sur les appareils mobiles. Néanmoins, ce n’est pas un clavier complet, alors ne soyez pas surpris si vous éprouvez des difficultés.

Tags : MicrosoftMWC 2015Universal Foldable Keyboard
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.