Le nouveau MacBook d’Apple est un exploit d’ingénierie, mais sa conception est controversée. La décision d’abandonner presque tous les ports en faveur d’un seul connecteur USB Type-C, que Apple a raccourci en le nommant USB-C, va très certainement attirer tous les accessoiristes, prêt à nous fournir le dock ultime pour ce nouveau MacBook. Néanmoins, pour tous ceux qui ont l’habitude d’utiliser le port USB tout en rechargeant leur MacBook vont être déçus d’apprendre que cela n’est plus possible. Un choix devra être fait.
Du côté de la boutique d’Apple, le nouvel adaptateur multiport AV numérique USB-C est le plus important, car il convertit l’unique port USB-C du MacBook en trois ports distincts. Vous allez ainsi disposer d’un port pour l’USB-C, un pour le traditionnel USB 3.1, et un pour la sortie HDMI. Autrement dit, les utilisateurs peuvent charger l’ordinateur portable avec l’adaptateur connecté en branchant leur cordon d’alimentation sur le connecteur de l’adaptateur USB-C. Malheureusement, ce petit accessoire, indispensable, rajoutera 89 euros à la facture.
Les spécifications notent également que le port HDMI vous permet d’afficher par recopie vidéo l’écran de votre MacBook sur un écran ou téléviseur compatible HDMI jusqu’en HD 1080p. Cela signifie qu’il n’est pas compatible avec la norme HDMI 2.0. Ce n’est pas franchement une surprise étant donné le matériel Intel HD à l’intérieur du système. Néanmoins, c’est un peu étrange de voir la société appuyer sur le port HDMI face au DisplayPort/ThunderBolt dans sa vidéo de présentation.
Les utilisateurs qui se connectent à un ancien périphérique peuvent choisir l’adaptateur multiport VGA USB-C, qui reste similaire, mais qui remplace la sortie HDMI par une sortie VGA. L’adaptateur est également plus petit que son homologue HDMI, mais le prix est toujours de 89 euros.
Les autres accessoires révélés comprennent un câble adaptateur USB vers USB-C au prix de 19 euros, un câble de charge USB-C de 2 mètres au prix de 35 euros, et un adaptateur secteur USB C 29 W au prix de 55 euros. Les utilisateurs devront se familiariser avec ces diverses options, car ils vont probablement besoin d’au moins l’un d’entre eux lorsque le nouveau MacBook sera libéré le 10 avril prochain.