Sony pourrait se pencher sur un cycle de sortie d’un an pour son smartphone phare, faisant suite à la non-présentation du Xperia Z4 au Mobile World Congress la semaine dernière.
Le constructeur japonais cherche à changer son cycle après trois échecs sur des tentatives d’un lancement d’un flagship tous les six mois. Certains clients ont exprimé le dégoût après que leur smartphone est déjà obsolète après seulement 6 mois sur le marché.
Cela signifiait aussi que le taux d’innovation de Sony a été assez faible, puisque le lancement de nouveaux fleurons n’apportait pas de changements majeurs. Ce processus a tout simplement discrédité la firme, puisque les clients ont perdu tout intérêt pour le prochain phare, allant davantage chez la recherche comme Samsung, HTC ou encore Apple qui ont tous lancé des smartphones phares annuellement.
Un lancement du dispositif au mois de septembre donnera à Sony assez de temps pour se concentrer sur l’ensemble des caractéristiques du dispositif, laissant place à l’innovation. Parmi ce qui a été évoqué à diverses reprises, le Xperia Z4 est dit inclure un écran offrant une résolution Quad HD, soit 2 560 x 1 440 pixels, le processeur Snapdragon 810 de Qualcomm, 3 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne.
Sony pourrait également être en mesure de fonctionner sur sa caractéristique d’étanchéité. Ainsi, au lieu d’être obligée de fermer les ports, la firme pourrait ajouter un revêtement hydrophobe sur les composants internes du mobile. Apple a récemment breveté une technique similaire pour les futurs modèles d’iPhone.
Une annonce à l’IFA 2015 ?
Un lancement au mois de septembre signifierait que le Xperia Z4 ferait très probablement ses débuts lors du show allemand, l’IFA 2015. Cette conférence se déroulera cette année à partir du 4 septembre, et jusqu’au 9 septembre. Cela signifierait également que le smartphone pourrait être mis aux côtés du Galaxy Note 5 de Samsung. En effet, le géant sud-coréen a utilisé l’IFA pour constamment lancer le dernier modèle de sa gamme Note depuis quelques années.
Les rumeurs d’une potentielle vente de la division mobile chez Sony ont été rejetées par le PDG de la firme, Kazuo Hirai, le mois dernier, affirmant que Sony s’est engagé à la fabrication de dispositifs mobiles. Cela dit, Hirai a également confirmé qu’il y aurait un ralentissement du nombre d’appareils fait en 2015.
La Xperia Z4 Tablet a été présentée au MWC en début de mois, avec un nouveau design plus fin, un processeur Snapdragon 810 et Android 5.0 Lollipop hors de la boîte. Elle a également annoncé le Xperia M4 Aqua, un modèle de milieu de gamme offrant une résistance à l’eau et à la poussière.