Chez les mastodontes de la technologie, comme Google, Amazon, Facebook, Yahoo, etc., les projets vont et viennent le plus souvent.
Google Code est tout proche de rejoindre la longue liste des projets que Google a abonnés au fil des ans. Alors que le service d’hébergement de projets open source n’accepte plus de nouveaux projets à partir d’aujourd’hui, il ne va plus accepter les mises à jour des projets existants à partir du 24 août. Autrement dit, fin août, la plateforme sera en lecture seule. Tout ça, mènera à une fermeture définitive le 25 janvier 2016.
Google Code a été lancé en 2006 dans un effort de combler le manque de services d’hébergement de projets pour la communauté open source. Cependant, comme le note l’entreprise sur son blog, un certain nombre d’autres services d’hébergement ont surgi, et de nombreux projets ont déjà migré. En effet, si à cette époque il y avait très peu de concurrence sur le marché, aujourd’hui avec des services tels que GitHub et Bitbucket, Google n’a plus besoin de sa propre solution.
En 2008, Google a déclaré que Mercurial avait un avantage sur Git en raison de son « efficace protocole de transport HTTP ». La firme avait peut-être raison, mais en 2008. À l’époque, Google a également déclaré que Git était « plus puissant, mais était plus compliqué à utiliser ». Aujourd’hui, alors que nous sommes en 2015, Google semble admettre la défaite.
La société affirme que la fermeture est due aux spams et aux abus sur la plateforme, et que ces problèmes sont venus à dominer la charge de travail de l’équipe d’administration du service.
Des signes qui ne trompent pas
Quelques récentes mesures prises par la société ces derniers mois laissaient penser à une telle chose. En décembre dernier, Google a déplacé son projet libphonenumber
permettant d’analyser les numéros de téléphone, de Google Code à GitHub. Le mois dernier, la société a publié une nouvelle bibliothèque, pour construire des applications distribuées, nommée grpc
, qui s’est également retrouvée sur GitHub et non Google Code.
Pour les projets activement maintenus, il devrait y avoir suffisamment de temps pour migrer vers des plateformes alternatives. L’export vers GitHub est probablement le plus facile, le moins risqué et le plus sûr. De plus, Google dispose d’un outil d’export vers GitHub directement depuis sa plateforme. SourceForge dispose également d’une fonctionnalité d’import d’un projet Google Code, et Google offrira des outils autonomes pour la migration vers GitHub et Bitbucket.
Le plus gros problème sera les projets qui sont dans les limbes. Une caractéristique commune à toutes les plateformes de projets open source, telles que SourceForge, GitHub, Bitbucket, CodePlex de Microsoft, Google Code, est le nombre de projets abandonnés. Cependant, si beaucoup de projets ne sont plus activement maintenus, cela ne signifie pas qu’ils sont inutiles.
Google affirme que vous pourrez télécharger une archive complète de vos projets (code source, issues, pages wiki, etc.), très probablement sur Google Takeout avant 2016. Après cela, il semble que les projets rejoindront le cimetière de Google.