Les 24 et 25 avril derniers avait lieu TheNextWeb Europe Conference à Amsterdam, aux Pays-Bas. J’ai eu l’occasion de participer aux deux journées de la conférence pour la première fois, qui se sont avérées très intéressantes.
TNW 2014 est un évènement à taille humaine, comparable à LeWeb Paris, dans lequel règne une excellente ambiance propice aux rencontres avec les différents participants.
D’ordinaire, j’ai tendance à ne pas passer trop de temps à assister aux conférences dans ce genre d’évènement car elles sont la plupart du temps disponibles sur YouTube quelques jours plus tard. Cette fois j’ai pris le temps d’en écouter quelques unes, que je souhaite vous faire partager.
J’ai également croisé d’excellentes startups dont certaines ont particulièrement retenu mon attention, et dont nous parlerons plus bas.
Les conférences
Voici ma sélection de conférences. Elle est forcément très subjective, mais je vous recommande sincèrement d’écouter celle de Nir Eyal, qui est absolument passionnante.
Building Habit Forming Products, Nir Eyal
Nir Eyal est l’auteur du livre Hooked, dans lequel il décrit le Hook Path, qui est le modèle commun à tous les produits générant une habitude d’utilisation. Il s’appuie sur des exemples concrets tirés de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Whatsapp, …
Sa présentation à elle seule suffisait certainement à justifier le fait d’assister à TheNextWeb Europe. Au delà même du fait que l’orateur est passionnant, la théorie qu’il décrit est fascinante.
Je n’aurai pas la prétention de la résumer en quelques lignes mais si vous ne voulez pas regarder l’intégralité de la présentation (ce que je vous recommande pourtant vivement !), voici ce qu’il faut en retenir.
Le hook path se décompose en 4 étapes circulaires : Trigger > Action > Reward > Investment
Le trigger est le call to action, ou le ressort interne qui vous fait entrer dans le hook path, et qui va conduire à déclencher l’action.
L’action est le comportement le plus élémentaire qui permet d’atteindre la phase de reward.
La phase de reward est le résultat l’activation neurologique de stress du désir de la satisfaction.
L’investment correspond à l’énergie que vous allez dépenser pour les prochains rewards, et le déclenchement des prochains triggers.
A regarder absolument!
Harnessing Human Time and Energy for Society, Luis von Ahn
Luis von Ahn est le créateur de reCaptcha, le service permettant de s’assurer que les formulaires sur le web sont bien remplis par des humains et non des robots. Il commence d’ailleurs sa présentation en précisant à quel point les captcha sont ennuyeuses.
Il explique donc comment il a réalisé la perte de temps et d’énergie que cela pouvait représenter au fur et à mesure que de plus en plus de monde utilisait son service. Près de 200 millions de captcha sont remplies tous les jours. Cela représente 500 000 heures de travail quotidien à l’échelle de l’humanité.
Luis von Ahn explique comment il a imaginé « recycler » cet effort mental collectif en quelque chose d’utile. Lorsque vous renseignez une reCaptcha, vous aidez donc — peut-être sans le savoir — à numériser un mot d’un livre n’ayant pas pu être reconnu par un OCR.
Ce sont 2 millions de livres numérisés tous les ans par les utilisateurs de reCaptcha.
Mais le sujet de la présentation de Luis von Ahn est Duolingo qui est un service qui vous permet d’apprendre des langues étrangères, lancé il y a 4 ans.
Sa présentation est particulièrement intéressante car il y explique comment la logique de reCaptcha a été ré-adaptée au sein de Duolingo.
Quelques autres highlights
Parmi les autres conférences que j’ai apprécié, je listerai :
Industry Pro’s Sharing Their Big Passion, Teemu Arina
Teemu Arina y explique jusqu’où il a poussé le concept du biohacking, très amusant !
Living in the Mobile Future, Chris Chabot
Evidemment, le sujet m’intéresse, donc j’ai apprécié le talk, et son intitulé parle de lui même.
Quantum Computing for You, Leo Kouwenhoven
Leo Kouwenhoven est un universitaire qui tente de vous convaincre de l’importance de l’informatique quantique. Passionnant !
Les startups
Bien entendu, qui dit conférence technologique, dit compétition de startups. TNW 2014 ne déroge pas à la règle avec Boost, à destination des startups early stage qui exposaient sur l’évènement pendant une journée.
Voici quelques startups qui ont retenu mon attention.
Un produit au design très abouti, permettant très simplement de proposer à vos clients une interface pour la prise de rendez-vous.
Crate est un outil de base de données distribuées qui gère la scalabilité de façon automatique.
Qbaka est un outil de monitoring de votre application web côté client.
Pocket Anatomy n’aurait probablement pas retenu mon attention si elle n’avait pas gagné la compétition Boost. Elle crée des apps iOS / Mac OS qui modélisent des parties de l’anatomie du corps humain en 3D.
Pour finir …
La qualité des conférences de TNW Europe ne me fait vraiment pas regretter d’avoir fait le déplacement à Amsterdam.
La typologie des startups présente était vraiment orientée vers des produits grand-public, qui ne sont pas forcément ceux qui m’intéressent le plus, mais toutes étaient de bonne qualité.
Une bonne expérience !