Google laisse maintenant aux utilisateurs la possibilité de téléverser des vidéos à 360 degrés sur YouTube. En installant l’application YouTube sur votre smartphone ou votre tablette Android, vous serez en mesure de déplacer votre périphérique afin de changer la vue comme si vous étiez debout sur la scène, ou en train de bouger la tête pour avoir un autre point de vue.
Vous pouvez également visualiser des vidéos à 360 degrés depuis votre navigateur de bureau, et utiliser la souris pour changer votre point de vue. Mais l’effet est plus cool lorsque vous utilisez un appareil mobile.
Les vidéos à 360 degrés ont l’air encore plutôt cool sur un écran de smartphone. Mais, elles vont probablement être meilleures dans un casque de réalité virtuelle. En effet, tout ce que vous avez à faire est de déplacer votre tête. Maintenant qu’il y a un nombre croissant de casques sur le marché, il est logique pour YouTube d’accepter un tel contenu.
Et puisque certains casques de réalité virtuelle comme ceux de Google et Samsung sont essentiellement compatibles avec les smartphones, tout ce dont vous avez besoin est de la dernière application YouTube fonctionnant sur Android 4.4 ou ultérieure pour commencer. Google affirme que le support pour iOS est dans les tuyaux.
YouTube exhibe le potentiel des vidéos à 360 degrés avec une demi-douzaine de vidéos.
Si vous voulez créer et téléverser vos propres vidéos, vous aurez besoin d’un appareil photo qui peut enregistrer des vidéos au format RFC. Google a une liste d’appareils photo compatibles – Giroptic 360cam, IC Real Tech Allie, Kodak SP360 et Ricoh Theta.
Vous pouvez également utiliser une plateforme ou un logiciel de montage vidéo tiers, tel que Kolor Autopano, pour assembler des vidéos et créer un effet à 360 degrés.
Bien que pour le moment le processus puisse être complexe pour de véritables amateurs, puisque votre fichier vidéo doit inclure certaines métadonnées pour activer la lecture à 360 degrés, Google précise qu’elle travaille actuellement sur un script pour automatiser le tout. À l’heure actuelle, il faudra suivre la procédure décrite sur cette page.
La réalité virtuelle semble avoir de beaux jours devant elle…