Si vous êtes un véritable guerrier de la route, vous vous inquiétez peut-être par les 9 heures d’autonomie annoncées pour le nouveau MacBook d’Apple, en deçà des 10 heures sur le MacBook Pro et le MacBook Air 13 pouces. Mais, vous pourriez revoir votre position en lisant la suite de cet article.
Un avantage caché et non annoncé par Apple concernant le désormais très populaire (et impopulaire) connecteur USB-C sur le nouveau MacBook, est qu’il va peut-être vous permettre d’acheter une batterie externe, à contrario du port MagSafe sur les anciens modèles.
Semblable à la façon dont les propriétaires de smartphones peuvent recharger leurs smartphones avec une batterie externe, un tel chargeur permettrait aux propriétaires de MacBook de recharger leur ordinateur portable s’ils n’ont pas une prise de courant à portée de mains.
« La plupart des accessoires supportant les spécifications USB de Type-C devraient fonctionner avec votre nouveau MacBook », a écrit 9to5Mac au sujet du nouveau port. « Apple ne pourra rien faire pour bloquer tous les accessoires – en fait, il permettra même aux batteries externes ou d’autres Macs de charger le nouveau MacBook », poursuit le site.
Ce serait un changement radical de la part d’Apple, qui non seulement éloigne son propre connecteur MagSafe, mais ouvre également ses ordinateurs portables à des solutions de recharge tierce. Par le passé, Apple a d’ailleurs fait un travail pour contrecarrer les fabricants à proposer leur propre solution de recharge avec son connecteur propriétaire.
Plus de puissance
Les professionnels trouveront un support pour les batteries externes extrêmement utiles. Beaucoup d’ordinateurs portables conçus pour une utilisation sur le terrain sont livrés avec une batterie remplaçable par le consommateur. Lorsque le portable est à court de puissance, les utilisateurs peuvent échanger une batterie par une nouvelle afin de continuer à travailler.
Cependant, étant donné que les ordinateurs portables d’Apple sont livrés avec une batterie scellée, ce n’est pas possible. Pour les professionnels toujours en déplacement, disposer d’au moins une batterie externe leur permettrait d’avoir un périphérique qui fonctionne plus longtemps que les 9 heures de la batterie interne.
L’inconvénient avec l’USB-C, c’est qu’il ne se déclipse pas automatiquement du MacBook si, par exemple, quelqu’un trébuche sur le cordon. Un avantage que Apple promeut avec son port MagSafe, est que si quelqu’un trébuche sur le cordon d’alimentation, l’aimant du câble MagSafe va automatiquement s’éjecter de l’ordinateur portable. Avec cette technique, votre ordinateur portable ne devrait pas se retrouver au sol.
USB-C standard
Avec le port USB-C sur le nouveau MacBook, Apple remplace non seulement le port MagSafe, mais c’est aussi la nouvelle génération des ports USB 2.0 et 3.0 ainsi que la sortie vidéo. Le port peut être utilisé pour connecter des périphériques comme les clés USB, les claviers, les écrans et téléviseurs.
En adaptant la nouvelle norme, Apple a donc abandonné les ports existants, comme le traditionnel USB, le Thunderbolt et le Mini DisplayPort. Cela signifie que vous ne pouvez avoir qu’une seule chose branchée dans le port USB-C à un moment donné. Autrement dit, vous ne pouvez pas recharger l’ordinateur portable et connecter un disque dur, sauf si vous achetez un adaptateur ou un concentrateur. Mais là, il faudra débourser minimum 79 euros, et toujours l’avoir sur vous…