Quelques heures avant le début du CeBIT, le plus grand salon pour les technologies de l’information au monde, à Hanovre, en Allemagne, Secusmart, une filiale de BlackBerry, a lancé une nouvelle tablette nommée SecuTablet, en partenariat avec IBM et Samsung.
Cependant, ce n’est pas l’emblématique tablette, la fille spirituelle de la PlayBook, que le PDG de BlackBerry, John Chen, a laissé entendre au Mobile World Congress il y a quelques semaines.
Il s’avère que c’est une tablette basée sur la Samsung Galaxy Tab S 10.5, probablement l’une des meilleures tablettes sur le marché, au moins en ce qui concerne ses spécifications. Ainsi, et comme l’originale Samsung Galaxy Tab S 10.5, la SecuTABLET dispose d’un écran AMOLED de 10.5 pouces offrant une résolution de 2 560 x 1 600 pixels, de 3 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne, et d’un port pour carte micro-SD.
Le nouveau dispositif vise le marché de la sécurité ou les entités et les entreprises publiques nationales et internationales à la recherche d’une protection renforcée des données.
Sécurité renforcée
IBM fournira une application dédiée à sécurité pour la SecuTABLET, et offrira un support à sa mise en œuvre dans divers organismes du secteur public. Secusmart fournira des fonctionnalités de sécurité sous-jacentes, et va gérer l’image de marque. La compagnie dit qu’elle va offrir un support à l’infrastructure SecuSUITE pour sécuriser les communications et la navigation sur la toile, ainsi que le support pour ajouter une couche de sécurité aux applications personnelles.
En effet, si les utilisateurs vont toujours en mesure d’installer leurs propres applications comme Twitter, YouTube, Facebook ou WhatsApp, une « sécurité supplémentaire » pour certaines applications sera appliquée. La technologie d’IBM crypte les données qui transitent par ces applications, et ajoute des restrictions à la façon dont ces applications peuvent interagir avec d’autres sur la tablette.
Outre ces informations, il n’y a pas d’autres détails sur son prix, la disponibilité et si le système d’exploitation Android qui alimente la tablette a été modifié ou non. Quoi qu’il en soit, si le prix relayé par PC World est réel, alors la SecuTABLET va être vendue au prix de 2 400 dollars, soit près de cinq fois plus que l’actuelle Galaxy Tab S 10.5 de Samsung.