fermer
OS

Chrome 42 bêta rend les notifications push universelles

chrome 42 beta rend les notifications push universelles 1

Même si la navigation Web sur un ordinateur de bureau reste la plus polyvalente des plateformes, les smartphones ont réussi à dicter leur loi à certains égards, notamment dans leur interaction en temps réel entre le navigateur et le contenu. Cet effet pourrait être accentué avec la version bêta 42 de Chrome, qui ajoute la possibilité aux développeurs de pousser des notifications push depuis leurs sites, à l’instar des applications sur mobile.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les propriétaires et les développeurs de sites ont le potentiel d’offrir davantage de mises à jour en temps opportun à leurs utilisateurs, indépendamment de la plateforme ou du système d’exploitation. Ainsi, on peut très bien imaginer recevoir une notification push quand une nouvelle catastrophe dans le monde arrive, ou lorsque la vente aux enchères sur laquelle vous gardez un œil est sur le point de se terminer. Ainsi, et grâce à deux API, les sites, qui le désirent, sont en capacité d’envoyer des notifications à leurs lecteurs ou leurs abonnés, par le navigateur, même quand la page est fermée. Il s’agit là d’un vrai plus, qui rapproche davantage les applications Web, et les applications mobiles.

Bien sûr, avec un tel joujou dans la main des développeurs il y a un potentiel abus, et c’est pourquoi Google a construit un système dans lequel les utilisateurs doivent permettre à un site d’afficher les notifications push dans le navigateur. Ce n’est pas non plus un choix définitif, puisque cette autorisation peut être retirée dès lors que l’utilisateur le souhaite depuis le menu des paramètres.

Chrome 42 bêta rend les notifications push universelles

Pour la partie « technique », sachez que ces API utilisent du code JavaScript baptisé « Service Worker », qui tourne en permanence en arrière-plan dans le navigateur, dans le but de rapidement récupérer des alertes auprès d’un serveur web.

D’autres joyeusetés

D’autres caractéristiques notables dans cette dernière version de Chrome en comprennent une pour les utilisateurs sous Android, en offrant automatiquement la possibilité de promouvoir vos sites préférés sur votre écran d’accueil. Autrement dit, si vous visitez un domaine particulier assez souvent, la nouvelle version bêta de Chrome va vous suggérer d’ajouter un raccourci vers ce site sur votre écran d’accueil. Les sites devront fonctionner avec un mode partiellement déconnecté pour être admissible à cette nouvelle fonctionnalité, bien que les critères puissent changer au fil du temps.

Un autre plus que j’attends avec impatience est le fait d’économiser l’énergie en arrêtant automatiquement les plug-ins qui ne sont pas utilisés dans la page. Mieux encore, cette nouvelle version va également vous empêcher d’avoir à passer au crible les onglets pour trouver celui qui est en train de jouer de la musique – semblable au processus sur le navigateur de bureau.

Que pensez-vous des nouveaux changements de Chrome 42 bêta ?

Tags : Chrome 42Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.