Une façon de régler le débat sur iOS versus Android versus Windows Phone serait de voir Siri, Google Now et Cortana en découdre dans une sorte de cage. C’est peu probable de se produire, mais deux d’entre eux ont des raisons de s’inquiéter. En effet, l’assistant de Google est sur le point d’obtenir une mise à jour importante.
Google Now est conçu pour afficher des informations pertinentes sur votre smartphone ou votre tablette Android (ou votre navigateur Chrome), et ce lorsque Google pense que c’est le plus utile. Initialement, Google Now permettait seulement d’afficher des données à partir des applications et des services de Google. Plus tôt cette année, la société a commencé à ajouter le support de données à partir d’un certain nombre d’applications tierces.
Finalement, Google Now pourrait être ouvert aux données de n’importe quelle application tierce.
Selon The Next Web, Aparna Chennapragada de Google a mentionné des plans pour libérer une API ouverte pour Google Now, tout en parlant à un événement de ce week-end au SXSW au Texas.
Pour le meilleur et le pire
D’une part, cela pourrait permettre à Google Now d’être beaucoup plus utile, car il permettra à toutes sortes d’applications d’afficher les données dont vous vous souciez. D’autre part, elle pourrait conduire à beaucoup de désordre.
Heureusement, Google a déjà des mécanismes pour faire face à cela. Vous pouvez ouvrir le panneau des paramètres de Google Now, choisir l’option de personnalisation, puis sélectionner les « applications téléchargées » pour informer Google si vous voulez voir des cartes à partir d’applications tierces ou pour activer ou désactiver les mises à jour à partir de telle ou telle application.
Chennapragada dit aussi que la façon dont vous utilisez les applications sur votre appareil aidera Google Now à comprendre automatiquement les cartes à prioriser.
Nous devrions en entendre beaucoup plus lors de la conférence des développeurs Google I/O à la fin du mois de mai. Sans doute que du côté de Siri et Cortana, on va être attentif…