Pour la première fois, Microsoft travaille actuellement avec des développeurs de logiciels tiers afin d’améliorer son futur navigateur, connu à ce jour sous le nom de code « Spartan ». Néanmoins, Spartan ne sera pas un projet open source comme peut l’être Firefox, le navigateur Web de Mozilla. En effet, les développeurs indépendants ne seront pas en mesure d’inspecter ou modifier le code source de celui-ci.
La société a récemment évoqué qu’Adobe contribuait à faire avancer le projet, et que c’était l’une des nombreuses entreprises qui devraient contribuer au code source du navigateur. Pourquoi Adobe deviendrait partenaire à un moment où la version du plug-in Flash de l’entreprise est rapidement remplacée par l’HTML5 et d’autres technologies Web ? Parce qu’Adobe c’est bien plus que Flash.
« L’équipe [Adobe] contribue dans les domaines de la mise en page, de la typographie, du design graphique et l’animation, avec d’importants commits sur la plateforme Web », a écrit Bogdan Brinza, gestionnaire du projet Spartan dans un billet de blog. « Les ingénieurs d’Adobe que son Rik Cabanier, Max Vujovic, Sylvain Galineau et Ethan Malasky ont fourni des contributions en partenariat avec les ingénieurs de l’équipe d’IE », poursuit-il.
Adobe vient de clarifier sa première contribution dans la mise à jour du mois de mars pour Windows 10 Technical Preview. Alors que l’on aurait pu s’attendre à une participation sur quelque chose entourant la technologie Flash, au lieu de cela, la société a développé une fonctionnalité pour le support des styles CSS et la manipulation des niveaux de gris en temps réel, qui peut être consultée sur cette page de démonstration.
Brinza a continué à écrire sur son blog en rapportant que Microsoft se réjouit d’avoir « un Web plus expressif ». On peut légitimement supposer qu’Adobe continuera à fonctionner sur Windows 10, mais cela n’a pas été confirmé par Microsoft pour l’instant.
Il est important de noter que le nouveau navigateur ne remplacera pas Internet Explorer tout de suite, puisque les deux navigateurs Web seront inclus dans la prochaine version de Windows. Mais, il est assez clair que Spartan est l’avenir, et IE fait désormais partie du passé.
Pour ceux qui l’ignorent, Spartan a un nouveau moteur de rendu, une interface utilisateur qui se veut plus simple, et a été optimisée afin d’être en capacité de tourner aussi bien sur des tablettes, des smartphones, que des ordinateurs portables ou des ordinateurs de bureau.