Facebook ouvre son application Messenger pour les développeurs tiers. Fondamentalement, l’application qui permet actuellement aux utilisateurs d’envoyer des messages Facebook à quelqu’un d’autre deviendra une plateforme à part entière, avec le support de fonctionnalités supplémentaires.
La populaire application de messagerie chinoise WeChat et d’autres offrent déjà des caractéristiques similaires. Mais l’arrivée de Facebook dans ce secteur pourrait être énorme : Messenger a déjà 500 millions d’utilisateurs, et la société possède le service de messagerie WhatsApp, qui en a environ 700 millions de plus.
Messenger est disponible sur le site Web de Facebook, et également par des applications sur tous les appareils mobiles. Tandis que des fonctionnalités de chat vont rester la principale attraction de l’application de messagerie de Facebook, la société a dans l’espoir que son service gagne de l’ampleur assez rapidement.
Envoyez des GIF et plus avec Messenger
En effet, l’ouverture de la plateforme aux développeurs tiers va leur fournir de nouveaux moyens, d’une part pour satisfaire les millions d’utilisateurs, et d’autre part les attirer sur leur propre service. Facebook va essentiellement publier son propre App Store pour les applications liées à Messenger. Ainsi, vous serez en mesure de trouver et télécharger des applications, ou encore les partager avec d’autres utilisateurs, et les utiliser pour trouver du contenu supplémentaire qui pourra être partagé par Messenger.
Par exemple, vous pourriez bénéficier d’une application capable de trouver des photos, des vidéos, des GIF animés, ou tout autre contenu et les partager dans un chat avec vos amis. Vous recevez un GIF animé dans un chat, mais vous ne savez pas de quelle application il est venu ? Pas de problème. Vous verrez un lien que vous pouvez utiliser pour répondre en utilisant la même application – ou que vous pouvez utiliser pour installer l’application si vous ne l’avez pas déjà sur votre appareil.
Facebook dit qu’il y aura plus de 40 applications disponibles au lancement, et qu’il y a un SDK que les développeurs peuvent utiliser pour créer de nouvelles applications pour la plateforme.
Suivez vos commandes et obtenez de l’aide avec Messenger
Facebook ajoute également le support de diverses fonctionnalités pour la relation client. Celles-ci vont permettre aux utilisateurs de suivre leurs commandes à travers Messenger après une commande, ou encore d’entrer en contact avec le support client, le tout sans cliquer sur un e-mail de confirmation.
Les boutiques seront en mesure d’intégrer l’option Messenger dans leur processus d’achat pour vous permettre de suivre vos achats avec l’application Facebook. En effet, lorsque vous effectuez un achat en étant connecté à Facebook sur votre smartphone ou votre ordinateur, le site vous demandera si vous souhaitez suivre l’achat en utilisant Facebook Messenger. Si vous acceptez, tout sera géré par une seule bulle Facebook Messenger, plutôt qu’un grand nombre d’e-mails.
Fondamentalement, il va créer un fil de discussions dans Messenger, montrant votre achat, et vous permettant de communiquer avec une boutique pour un remboursement ou des questions, et même suivre la localisation du paquet dès qu’il est expédié.
Le service de messagerie intégrera Zendesk, une populaire plateforme de support à la clientèle, permettant aux entreprises de gérer facilement les questions et les demandes des clients qui arrivent sur Facebook Messenger.
Ça reste évidemment très alléchant sur le papier, reste à voir concrètement comment cela va fonctionner…