Si vous êtes intéressés par le fait de partager une vidéo sur le Web, vous allez probablement commencer par la téléverser sur YouTube ou Vimeo. Facebook veut être ajouté à la liste, et à partir d’aujourd’hui Facebook permet de téléverser des vidéos sur le site, avant de les intégrer ailleurs.
Lors d’une allocution mercredi à sa célèbre conférence annuelle F8, Deborah Liu a annoncé que n’importe qui peut désormais récupérer le code d’intégration de ses vidéos sur Facebook. « Ceci augmente considérablement la potentielle portée de votre contenu », dit-elle.
Mais malheureusement, vous n’aurez pas la capacité de monétiser vos vidéos. En ajoutant une vidéo sur YouTube, vous avez la possibilité de monétiser celle-ci en fonction du nombre de vues si vous laissez YouTube injecter sa publicité. Pour le moment, il n’y a pas tel arrangement sur Facebook, bien que Fidji Simo précise que la compagnie est en train d’y réfléchir.
« Nous savons que c’est très important », a déclaré Simo. « Nous avons commencé des expériences dans ce secteur. C’est trop tôt pour en parler. C’est un secteur que nous voulons appréhender avec lenteur puisque nous devons trouver la meilleure expérience utilisateur possible », a-t-il dit.
Facebook a également augmenté la taille des vidéos autorisées à 1.5 Go, et permet de reprendre un ajout après une interruption, comme la perte d’une connectivité Internet. Les marques peuvent maintenant décider de montrer seulement une vidéo à des utilisateurs d’un certain âge ou qui vivent dans une zone spécifique. À noter que les vidéos peuvent être programmées pour s’afficher ou être retirées comme bon vous semble, grâce à de nouveaux partenaires comme SocialFlow.
Le PDG Mark Zuckerberg a déclaré dans son allocution que la vidéo va probablement être le contenu le plus commun téléversé sur Facebook dans les cinq ans.
La vidéo à 360 degrés fait son entrée
L’acquisition d’Oculus par Facebook devient un peu plus tangible. Outre les annonces précédentes, le réseau social a également annoncé une version améliorée de son lecteur vidéo interne, puisque celui-ci offre désormais le support pour les vidéos à 360 degrés. Les ajouts omnidirectionnels sont visibles sur le Web, vous permettant de vous balader dans toutes les directions pendant la lecture d’une vidéo. Mais, les vidéos vont être encore plus agréables à regarder avec des casques de réalité virtuelle, comme l’Oculus et le Gear VR de Samsung.
La société expérimente aussi la vidéo en live à 360 degrés, a déclaré Mark Zuckerberg.
Le lancement vient peu de temps après que YouTube a annoncé son propre support des vidéos à 360 degrés. L’intérêt pour la réalité virtuelle devient de plus en plus fort, et le prix des caméras offrant une telle prouesse commence à descendre. Autrement dit, ce n’est qu’une question de temps avant que les vidéos à 360 degrés explosent en popularités. Toutefois, Facebook a une autre motivation que simplement pousser le support de ces vidéos : le réseau social veut convaincre les clients d’acheter son propre casque de réalité virtuelle, qui pourrait étroitement intégrer des éléments du réseau social.