Comme le souligne François Beaufort, la prochaine version du lanceur d’applications de Chrome OS va permettre à Google de pousser son célèbre outil de recherche en incluant Google Now en haut de celui-ci. La barre de recherche va se trouver juste à côté des raccourcis vers vos applications et certaines cartes Google Now, vous donnant des informations sur la météo locale, les événements à venir basés sur votre agenda, et d’autres informations personnelles liées à vos habitudes et préférences. Par exemple, le lanceur peut mettre en évidence un concert d’un groupe que vous apprécierez et qui passe près de chez vous.
Bien sûr, vous aurez besoin d’avoir la version bêta de Chrome OS et de Google Now activé pour récolter les bénéfices de ce service, mais si c’est le cas, cela pourrait être une aubaine pour tous les utilisateurs.
Le lanceur d’applications de Chrome OS est l’équivalent du bouton Démarrer sous Windows, dans le sens où vous allez cliquer dessus dès que vous voulez faire quelque chose – c’est donc logique d’avoir encore plus de fonctionnalités intégrées à celui-ci. De plus, la recherche par le moteur de Google est l’une des tâches les plus courantes pour les utilisateurs sur leur PC. Les améliorations de ce genre semblent individuellement petites, mais ont permis au système d’exploitation de Google d’être beaucoup plus proche de la concurrence, et notamment de Windows.
Les autres nouvelles fonctionnalités à venir dans le cadre de la mise à jour incluent la possibilité de décompresser des fichiers protégés par un mot de passe, et une méthode pour vous rappeler du code. De plus, une mise à jour automatique pour le fuseau horaire du système signifie que vous n’aurez jamais besoin d’ajuster manuellement la date et l’heure lorsque vous voyagez (votre Chromebook va détecter votre emplacement et ajuster l’heure en conséquence, tout comme votre smartphone le fait probablement). Et en plus de cela, un certain nombre d’applications ont reçu un petit lifting.
Notez que le canal bêta peut comporter certains bugs ou instabilités. La plupart de ces nouvelles fonctionnalités vont probablement être déployées dans le canal stable de Chrome OS dans les semaines ou les mois à venir.
Que pensez-vous des nouveaux ajouts de Chrome OS ?