Le futur système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, est conçu pour fonctionner sur une gamme d’appareils, y compris les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, consoles de jeux, et même sur le dernier périphérique de réalité virtuelle de l’entreprise, le HoloLens.
Alors que Windows aura l’air un peu différent sur les smartphones ou les consoles Xbox, chaque version va disposer d’un noyau commun, y compris les bibliothèques et les environnements d’exécution. Comme le souligne The Verge, Microsoft précise que les « applications Windows » (Windows apps) seront en mesure de fonctionner sur tout appareil exécutant n’importe quelle version de Windows 10.
Est-ce que cela signifie que vous serez en mesure de jouer à StarCraft ou exécuter Office 2013 sur votre smartphone ? Pas vraiment. Celles-ci font partie des « applications Windows de bureau » (Windows desktop apps).
Microsoft utilise le terme « Windows apps » pour décrire toutes les applications qui sont conçues pour fonctionner à travers la gamme complète d’appareils Windows 10 énumérés précédemment. Ce sont les applications que nous connaissions jusqu’ici comme étant les « Universal Windows Apps », ou encore les « applications Windows universelles », qui utilisent les API communes disponibles dans la famille élargie de produits sous Windows 10.
En revanche, si vous utilisez Photoshop, LibreOffice, VLC et des milliers d’autres applications Windows, vous allez devoir vous habituer à un nouveau nom : Windows desktop apps. C’est le terme que Microsoft utilise pour décrire les applications conçues pour fonctionner sur les traditionnels PC que vous utilisez avec un clavier et une souris (y compris les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau).
Si d’une part, ça va être agréable d’avoir un nouveau schéma de nommage en place afin que nous puissions cesser de nous référer à des applications du Windows Store avec une interface Metro ou Modern UI, d’autre part, la nouvelle convention pourrait porter à confusion. Si vous faites référence à une application que vous utilisez sur les ordinateurs Windows depuis les 20 dernières années comme « Windows apps », cela pourrait prendre un certain temps avant de commencer à les considérer comme des « Windows desktop apps ».