Dans mon test du HTC One M9, que vous allez retrouver sur le blog dans quelques jours, je pourrais conclure que, bien que ce soit un excellent smartphone, ce n’est pas une bonne raison de l’acquérir si vous avez déjà un One M8. En ayant cela à l’esprit, la décision d’acquérir un smartphone est sur le point d’être un peu plus ardu en France, où HTC sortira une version légèrement différente de son populaire One M8 avec le HTC One M8S.
Si l’apparence, l’écran et la conception sont quasi identiques au modèle original, HTC a fait de grands changements sous le capot. Fini le processeur Snapdragon 801 de Qualcomm, il est remplacé par un processeur Snapdragon 615, une puce 64 bits. La batterie offre une plus grande capacité, de 2 840 mAh, et s’avère identique au One M9. De plus, la caméra de 4 Ultrapixels du One M8 a été remplacée par un capteur standard de 13 mégapixels. Le deuxième objectif reste intact. On va ainsi disposer d’une caméra frontale de 5 mégapixels.
Pour compléter les spécifications, le One M8S arrivera avec 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, et un port micro-SD. Pour la partie logicielle, le smartphone fonctionne sous Android 5.0 Lollipop et HTC Sense 6.0, contrairement au One M9, qui fonctionne avec Sense 7. Le poids de 160 g est le même que celui du One M8, mais le M8S est légèrement plus épais : 9.5 mm au lieu des 9.4 mm du One M8 original.
La plus grande différence dans le nouveau modèle est son prix. Le One M8S est vendu 429 euros, tandis que le One M8 original est aujourd’hui disponible au prix de 489 euros. Cela dit, vous pourrez le trouver à un prix moins cher en occasion.
Le HTC One M8s sera disponible en France dès la mi-avril 2015 dans la couleur gris acier.
Le nouveau smartphone semble à peu près le même que la version sur laquelle il est basé, et les principales modifications sont limitées à l’autonomie, et à l’appareil photo. Avec un processeur plus efficace, et une plus grande batterie, ces nouvelles composantes devraient conduire à une amélioration notable dans la durée de vie du smartphone, et combiné avec une baisse du prix, cela permettrait d’avoir un smartphone très alléchant.