La tant vantée Apple Watch est toute proche d’arriver en précommande, et toute proche d’arriver sur les poignets des fans de la pomme croquée. Bien que loin d’être la première montre intelligente sur le marché, le monde la technologie et les analystes du marché espèrent que l’Apple Watch va révolutionner l’industrie de la technologie portable.
Pendant environ une semaine, une poignée d’initiés de la technologie ont eu le privilège d’expérimenter l’Apple Watch. Aujourd’hui, les tests pour le dispositif vendu entre 399 et 18 000 euros ont inondé la toile. Un mot peut résumer ces tests : confus.
Bien que les testeurs vantent l’Apple Watch comme étant « l’objet le plus avancé » sur le marché en ce moment, la plainte la plus notable, c’est qu’elle n’est pas particulièrement intuitive, et de nombreuses fonctionnalités qui ont été testées laissent les utilisateurs sur leur fin avec ce sentiment : « et alors ? ».
Dans l’ensemble, ceux qui ont été en mesure d’utiliser l’Apple Watch pendant une semaine entière ont noté que la smartwatch n’est pas indispensable. De plus, elle n’est pas pour tout le monde. En effet, ce n’est pas l’objet connecté que beaucoup espéraient pour changer le monde. Les plus grandes limitations sont que les utilisateurs doivent avoir un iPhone 5 ou plus, et bien que l’autonomie de la batterie soit meilleure que prévue, elle est encore pire que les autres smartwatches sur le marché. Ah, de plus le prix est tout simplement trop élevé pour justifier son achat.
En outre, la plupart des auteurs soulignent que l’Apple Watch est davantage un dispositif de première génération, ce qui signifie qu’il a beaucoup de défauts et a besoin de beaucoup de travail pour répondre aux besoins que l’on pourrait avoir avec.
Voici quelques points forts des multiples tests.
- The New York Times : L’Apple Watch peut aider certaines personnes à se passer de leur iPhone, et qu’ils deviennent plus sociaux en étant moins en interaction avec leurs smartphones. Le dispositif nécessite également une courbe d’apprentissage abrupte qui peut dissuader les gens.
- The Verge : C’est un des articles les plus complets à ce jour, et surtout avec la plus belle mise en page. Ses fonctionnalités, et son utilité quotidienne sont méticuleusement détaillées. L’essentiel ici est que l’Apple Watch a un potentiel sans fin avec l’écosystème d’Apple (Appe Store), mais elle souffre d’être un dispositif de première génération qui est difficile à comprendre au premier abord.
- Bloomberg : Bloomberg a pu résumer les lacunes de l’Apple Watch dans une seule phrase : « pour que la montre fonctionne comme vous le voulez demandera du travail ». Le site précise également que Apple a mis la barre assez haute dans ce secteur, mentionnant que la compagnie a réussi à faire la meilleure smartwatch du monde.
- The Wall Street Journal : l’Apple Watch ne remplacera pas les activités que vous effectuez sur l’iPhone, mais elle permettra d’augmenter votre productivité, car elle vous empêche d’utiliser votre iPhone dans la plupart des circonstances. Elle est également une source de confusion, et pour en apprendre davantage il faudra probablement passer par un spécialiste pour vous montrer comment l’utiliser.
- CNET : Juste en lisant la phrase de résumé de CNET, vous voyez que l’Apple Watch est « la plus ambitieuse et la plus belle smartwatch ». Cependant, elle reste très chère. CNET fait remarquer que Siri est beaucoup plus utile sur l’Apple Watch que sur l’iPhone, surtout parce que « Hey Siri » fonctionne sans avoir besoin d’être connecté (pourquoi l’iPhone n’a pas cette fonctionnalité ?).
- Mashable : Mashable qualifie également l’Apple Watch comme la meilleure smartwatch sur le marché. Le testeur est habitué de ce secteur, et porteur de la Pebble. Fait intéressant, il affirme qu’il a abandonné la Pebble pour l’Apple Watch. L’essentiel ici est que l’Apple Watch s’avère être un dispositif de première génération, et arrive à la cheville des autres smartwatches sur le marché, tout en apportant une qualité supérieure.
- Re/Code : Après environ une demi-douzaine de tests de smartwatches, l’Apple Wach a fourni la meilleure expérience. Toutefois, bien qu’elle ait des caractéristiques étonnantes, ce n’est pas un produit qui pourra vous accompagner tout le temps.
L’Apple Watch sera disponible en pré-commande à 9h01, ce vendredi 10 avril. Si vous voulez mettre la main sur la montre, soyez à l’heure !
Ensuite, le dispositif sera mis sur les tablettes des boutiques dans neuf pays, dont l’Australie, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, Hong Kong, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis le 24 avril.