La nouvelle application Photos d’Apple est enfin arrivée, après la dernière mise à jour du système d’exploitation OS X Yosemite pour Mac. Maintenant, les utilisateurs du Mac Pro, de l’iMac, du Mac Mini, du MacBook Pro, du MacBook Air et du nouveau MacBook d’Apple auront accès à une nouvelle application Photos qui permet de visualiser et éditer les photos, remplaçant iPhoto et Aperture. D’autres fonctionnalités arrivent également avec OS X 10.10.3.
La nouvelle application Photos permet aux utilisateurs d’organiser leurs photos en moments, collections, albums partagés, albums et projets. Elle offre également aux utilisateurs la possibilité de convertir leurs souvenirs numériques en quelque chose de plus « matérielle », avec la possibilité d’imprimer les photos sur des livres.
Même si elle ne va certainement pas remplacer Photoshop pour une retouche photo précise, la nouvelle application dispose néanmoins de simples outils d’édition, qui fonctionnent très naturellement avec une série de curseurs. Pour les utilisateurs plus novices, c’est un excellent moyen d’améliorer les photos.
En plus de la nouvelle application Photos, la mise à jour contient également des corrections pour divers bugs, et des améliorations de performances. OS X 10.10.3 devrait améliorer la performance Wi-fi et Bluetooth, améliorer la fiabilité du partage d’écran, et apporter une meilleure sécurité dans le navigateur Safari.
Les développeurs pourront trouver un support pour la nouvelle technologie Force Touch du touchpad sur le nouveau MacBook Pro de 13 pouces avec écran Retina, et le nouveau MacBook de 12 pouces.
Autres nouvelles fonctionnalités
Pour les professionnels, OS X 10.10.3 permet également de :
- Résoudre un problème qui pouvait provoquer un blocage lorsqu’un Mac était lié à un serveur Active Directory
- Offrir la possibilité de fixer un umask qui est respecté par les applications GUI
- Résoudre un problème d’installation pour un profil de configuration de l’authentification 802.1x avec EAP-TLS
- Résoudre un problème où les dossiers à partir d’un point de partage DFS peuvent « disparaître » depuis le Finder sur certains Mac
En outre, la mise à jour apporte avec elle 300 nouveaux emoji pour l’application Apple Message afin de le maintenir à flot avec la sortie d’iOS 8.3 pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad.
En outre, iCloud Photo Library sort de la version bêta. Avec cette plateforme, les utilisateurs peuvent parcourir leur collection de photos sur n’importe quel dispositif sous OS X Yosemite ou iOS 8, facilitant le partage de photos et l’organisation de photos dans des albums partagés.
OS X 10.10.3 est maintenant disponible en tant que mise à jour gratuite dans le Mac App Store.