Lors de sa propre conférence F8 réservée aux développeurs, Facebook a clairement indiqué que Messenger deviendrait une véritable plateforme, et pas seulement un outil de communication. Il y a déjà eu quelques développements en ce sens – la séparation de Messenger en une application indépendante sur iOS et Android, pour en nommer qu’un. Mais aujourd’hui, le géant social a fait un plus grand pas dans la réalisation de cette vision, avec le lancement de Messenger.com, un client Web capable d’envoyer toutes vos conversations privées sur Facebook.
Le nouveau site Web de Messenger est fondamentalement une version Facebook, sans tous les trucs distrayants du réseau social. C’est l’outil de messagerie instantanée que le réseau social utilise, dans sa forme la plus simple: le chat et rien d’autre. Pour la conception, un porte-parole a mentionné à Re/Code que Messenger.com est un moyen de filtrer les distractions de n’utiliser que la messagerie à bon escient. C’est ce qu’il permet, puisqu’il n’y a pas le flux d’actualités, pas de pages de profil, ou une mise à jour des statuts. C’est une interface très simpliste.
Néanmoins, vous allez retrouver toutes les fonctionnalités nécessaires sur Messenger.com. En effet, vous allez être en mesure de passer des appels vidéo, d’envoyer des photos en pièce jointe, des emoji, des autocollants, et évidemment la messagerie de groupe fonctionne pleinement. Et, Messenger va évoluer tout comme ses applications mobiles homologues – un support pour les paiements est mentionné, ainsi que des moyens pour les développeurs tiers de puiser dans l’écosystème de la messagerie de Facebook.
Mais, tout semble ne pas être terminé. Le blocage des amis et la modification des paramètres de confidentialité nécessitent une visite sur le site principal, et le menu des réglages est un peu vide. Vous ne retrouverez pas les groupes. À ces égards, Messenger.com est une application de bureau incomplète, mais étant donné les travaux menés par Facebook, nous sommes susceptibles de voir une version plus étoffée émerger dans un avenir très proche.
Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen pour rester en contact, sans pour autant voir les centaines de publications de vos amis.