fermer
Apple

Tests du nouveau MacBook : tour d’horizon sur la toile

test nouveau macbook tour horizon 1

La première série de tests parue sur la toile concernant le nouveau MacBook a été dans l’ombre des tests concernant la très attendue Apple Watch en fin de semaine dernière. Alors que la montre connectée peut être le dispositif le plus récent annoncé par la firme de Cupertino, le nouveau MacBook est sans doute tout aussi important, et peut-être même tout aussi innovant.

Ses choix radicaux en terme de conception, comme sa dépendance à un seul port et un design ultra-mince, en font un potentiel modèle pour les futurs ordinateurs portables.

Cependant, comme avec tous les périphériques hauts de gamme et innovants, le nouveau MacBook a sa part de défauts et de frustrations. Après être tombée sous le charme de l’écran et du touchpad, la critique s’est abattue sur le seul port USB et le clavier, qui est beaucoup plus mince, et beaucoup moins pratique que celui utilisé par le passé. Voici un résumé des divers tests réalisés par la presse high-tech spécialisée.

MacBook : conception

On pouvait s’y attendre, l’aspect et la convivialité du nouveau MacBook ont reçu des éloges presque universels. Andrew Cunningham d’Ars Technica a noté qu’il s’intègre parfaitement dans l’actuel langage de conception d’Apple, et que « l’on pourrait presque être pardonné de penser que le nouveau MacBook est un iPad Air 2 connecté à un dock clavier ».

MacBook 2015 : conception

La taille et le poids ont également impressionné. Dana Wollman, qui écrit pour Engadget, a déclaré : « cette nouvelle machine est nettement plus mince que n’importe quel autre MacBook commercialisé jusqu’ici : il a une épaisseur de seulement 13.1 mm en son point le plus épais, et de 3.5 mm en son point le plus fin. Autrement dit, il s’agit de quatre cartes de crédit empilées… ». Plusieurs testeurs ont déclaré que l’écran de 12 pouces semble être un bon compromis entre le 11 pouces du MacBook Air, qui était trop petit pour de nombreux utilisateurs, et le MacBook Air de 13 pouces, qui est maintenant un peu trop grand.

MacBook : connectivité

La décision d’Apple d’inclure qu’un seul port USB Type-C a été presque universellement critiquée, avec de nombreux jugements faisant de leur mieux pour ne pas se focaliser sur ce point dans la note finale. Ars Technica et le Wall Street Journal semblent déçus. Joanna Stern, écrivant pour ce dernier, précise que « les vrais ennuis du MacBook commencent par ce port unique USB Type-C ». Les testeurs ont noté qu’avec un unique port, il est presque impossible d’utiliser le nouveau MacBook pour certaines tâches. Par exemple, il ne peut pas être utilisé avec plusieurs écrans externes.

Cependant, beaucoup ont tempéré leurs critiques en mentionnant qu’un seul port USB Type-C pourrait être de plus en plus utile à l’avenir. Jason Snell de MacWorld écrit que « progressivement, au fil du temps, l’utilisation du port sur le MacBook ne sera plus un problème. USB-C est une nouvelle technologie qui s’avère très passionnante. Vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous êtes en train de brancher à l’envers ou non votre dispositif externe, et va vous faire économiser du temps et de la frustration ».

MacBook 2015 : port USB-C

Il est clair que le seul port USB est un geste risqué pour Apple, et un adaptateur multiport AV numérique USB-C coûte 89 euros, ce qui va faire passer le prix de l’ensemble à plus de 1 500 euros. La question de ce port sera clairement un deal pour beaucoup de potentiels acheteurs.

MacBook 2015 : clavier et touchpad

La plupart des commentaires ont loué le tant vanté mécanisme « papillon » du clavier, mais non sans une période d’apprentissage. Dieter Bohn de The Verge résume cela, en mentionnant : « au début, je détestais ça. C’est bizarre d’avoir si peu de retour sur chaque mouvement de touche quand j’appuie sur l’une d’elles. Mais il n’a pas fallu longtemps à m’y habituer ». La plupart des testeurs ont exprimé un sentiment similaire, avec un sentiment désagréable au début, mais après une période d’ajustement, cela permet une utilisation rapide et précise.

MacBook 2015 : mécanisme papillon du clavier

D’autre part, le trackpad Force Touch a reçu des éloges presque universels. Bohn le décrit comme « un objet impossible », tout comme Darrell Etherington, écrivant pour TechCrunch, qui mentionne que le « nouveau trackpad Force Touch est un excellent exemple de toute la nouvelle technologie d’Apple qui permet à cet ordinateur portable d’exceller dans ce secteur ». Contrairement au clavier, qui nécessite une période d’apprentissage, le touchpad est instantanément et évidemment excellent.

MacBook 2015 : performance

Le MacBook est équipé d’un processeur Core M. Conçu pour économiser la puissance et permettre de ne pas incruster un ventilateur sous le châssis, plutôt que d’offrir des performances brutales, la puce est connue pour être plus lente qu’un typique Intel Core i5. Les testeurs semblent divisés sur la façon dont cela a un impact pour un usage quotidien sur le MacBook.

Ars Technica a effectué une suite de tests la plus complète, et a trouvé que la performance du système se trouve entre un MacBook Air de 2011 et de 2012. Même s’il pourra « faire à peu près tout ce que le Air fait », le MacBook n’est pas véloce, et il est sensiblement plus lent que le MacBook Pro de 13 pouces. Ars a également remarqué que le périphérique ne peut pas afficher de la vidéo 4K à 60 Hz, ce qui en fait un mauvais choix pour une utilisation avec des écrans ou téléviseurs Ultra HD.

MacBook 2015 : performance

MacBook 2015 : autonomie

La modeste performance peut être acceptable si l’autonomie de l’ordinateur portable est à la hauteur de nos attentes. Mais là encore, le nouveau MacBook a fait des compromis. Alors que son Core M économise de l’énergie, la batterie s’avère plus petite puisque le périphérique est physiquement plus petit que le MacBook Air ou Pro de 13 pouces.

Le résultat ? Une autonomie plus courte. Chaque test qui a comparé l’autonomie du MacBook à d’autres Mac a trouvé qu’elle était inférieure. En fait, il semble que le nouveau MacBook offre une autonomie de 25% de moins par rapport au MacBook Air 2015, et environ 20% de moins que le MacBook Pro 13 de 2015 avec son écran Retina.

Engadget a enregistré 7 heures et 47 minutes d’autonomie pour le MacBook, comparativement aux 11 heures et 23 minutes du MacBook Pro 13 de 2015, et aux 12 heures et 51 minutes du MacBook Air 2015 de 13 pouces. C’est une grande différence !

MacBook 2015 : beau compromis

Dans l’ensemble, les testeurs semblaient d’accord pour dire que le MacBook représente la prochaine génération des ordinateurs portables de la firme de Cupertino. Il est mince, léger et simple, s’appuyant sur un seul port servant pour tout brancher, sauf l’audio qui permet de brancher un casque très simplement.

Nouveau MacBook

Pourtant, l’ordinateur portable est aussi plus lent que les autres Mac et de nombreuses alternatives sous Windows. Malheureusement, cela n’a aucun impact sur l’autonomie à notre plus grand désespoir. Peut-être que ces problèmes pourraient être excusés si le prix était faible, mais le modèle le moins cher est vendu 1 449 euros, le même prix que le MacBook Pro avec écran Retina 13 pouces. Bien sûr, ce dernier est un ordinateur beaucoup plus grand, mais il est mieux dans chaque métrique, à l’exception de la taille et le poids.

C’est un accueil plutôt mitigé pour un nouvel ordinateur portable de la part d’Apple, et montre que le nouveau MacBook n’est pas pour tout le monde.

Tags : MacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.