Twitter pourrait être considéré comme l’une des sociétés intouchables dans la technologie, et l’une des sociétés qui ont survécu à différents possibles rachats de diverses sociétés de la technologie plus âgés.
Bien que cela puisse ne pas être vrai, une nouvelle publication de la firme boursière Briefing prétend que Google lorgne sur une potentielle acquisition de Twitter. En réponse, Twitter a embauché Goldman Sachs pour repousser les demandes et les tentatives d’acquisition de rachat.
Twitter est actuellement évalué à 22 milliards de livres sterling, ce qui signifie que ce serait l’acquisition de Google la plus élevée, et dépassant l’acquisition à 8.5 milliards de Motorola Mobility. Ce serait également la deuxième plus importante acquisition dans le secteur de la technologie, derrière la tragique acquisition à 72 milliards de livres sterling de Time Warner par AOL. Pourquoi tragique ? Tout simplement, car cela a abouti à la destruction complète d’AOL comme une figure dominante dans le monde de la technologie.
Google a lorgné sur Twitter depuis quelques années maintenant, voulant clairement prendre sous son aile ce service de 140 caractères. Le géant de la recherche a essayé de multiples réseaux tels que Orkut, Buzz et Plus, mais aucun n’a été aussi réussi que Twitter.
Est-ce possible ?
S’il peut acquérir Twitter, le géant de Mountain View serait en mesure de non seulement pousser les services de Google, mais aussi de posséder enfin un réseau social capable d’exécuter de nouvelles publicités de son service AdSense. Google pourrait se servir de Twitter pour en faire quelque chose de similaire à YouTube.
Même si cela est clairement de la pure spéculation, Google a désespérément besoin d’un réseau social. Il est en train de perdre face à Facebook dans le domaine de la publicité mobile, et son propre taux du coût par clic a diminué de 30% au cours des deux dernières années, montrant une baisse significative de la publicité dans la recherche.
Google a 41 milliards en banque, ce qui est plus que suffisant pour acquérir Twitter. On peut légitimement penser que le rachat va se faire avec un mix boursier et monétaire.
Bien sûr, d’autres prétendants, comme Apple, pourraient aussi être à la recherche d’une telle acquisition…