Comme vous le savez sans doute déjà, au Mobile World Congress 2015 à Barcelone, Intel a lancé la nouvelle plateforme Trail Cherry Trail. Cette famille se compose de trois processeurs : le Atom x3 pour les smartphones et les phablettes low-cost, et le Atom x5/x7 pour les tablettes, mais aussi les ultraportables plus chers, ainsi que les hybrides et les 2-en-1 ayant une diagonale de 10.1 pouces.
La Surface 3 de Microsoft est peut-être la première tablette à être livrée avec un processeur Intel Atom Cherry Trail, mais d’autres sont sur le point de voir le jour. Parmi elles, on parle d’une tablette Android de 8 pouces, que Notebook Italia a repéré ce mois-ci lors de l’Intel Developer Forum en Chine.
La tablette, qui est propulsée par un processeur Intel Atom X5-8300, semble être fabriquée par BYD, bien que la marque Lenovo soit gravée sur celle-ci. Autrement dit, il n’est pas clair si Lenovo va vendre cette tablette, mais la conception de ce prototype nous donne une idée de ce que l’on est en droit d’attendre des tablettes Android un processeur Cherry Trail de milieu de gamme.
La tablette dispose d’un écran de 8 pouces offrant une résolution de 1 920 x 1 200 pixels, de 2 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage interne et Android 5.0 Lollipop pour la partie logicielle. Il a des caméras à l’avant et à l’arrière, une connectivité Wi-fi, une puce Bluetooth, et un support optionnel pour les réseaux 3G ou 4G.
Pour le processeur, celui qui nous intrigue le plus, il devrait être un quadricœur Intel Atom X5-8300 cadencé à 1.8 GHz, avec puce graphique de 8e génération, offrant un support à DirectX 11.1, à OpenGL ES 3.1, à OpenCL 1.2, à OpenGL 4.3 et RS Compute.
En d’autres termes, les tablettes avec des puces Intel Atom Cherry Trail ressemblent beaucoup aux tablettes de 2013, l’ère des puces Intel Atom Bay Trail. Néanmoins, elles vont simplement offrir de meilleures performances, surtout pour la partie graphique.
Selon les premières rumeurs, la tablette équipée du processeur Intel Atom x5/x7 Cherry Trail devrait arriver sur le marché cet automne.