L’une des grandes différences qui fait souvent basculer le choix entre un PC sous Windows par rapport à un périphérique d’Apple, a toujours été que le premier peut être dépouillé, ouvert et réparé au besoin, sans la nécessité de déposer un cierge à chaque fois que vous retirez une vis de l’ordinateur. Outre le fait qu’il peut être difficile de mettre à niveau un ordinateur portable, sachez que ce sera la même chose avec le nouveau MacBook, puisque ce dernier s’avère être l’un des plus difficiles à réparer par vous-même.
En tout cas, dites merci à la combinaison des vis de sécurité pentalobes d’Apple, et l’utilisation excessive de colle pour maintenir certains composants de l’ordinateur. Et encore, on ne parle pas du fait que de nombreux composants clés internes sont effectivement soudés à la carte mère.
En définitive, iFixit a finalement donné au nouveau MacBook la simple note de 1 sur 10 pour la « réparabilité », qui, comme vous vous en doutez, est à peu près la pire note qu’il aurait pu recevoir. Seule une poignée de PC ont reçu une telle note, tels que la Surface Pro de Microsoft. Pour mettre cela en contexte, même la plupart des iPad sont plus faciles à réparer. Le score du MacBook est si mauvais qu’il n’a même pas un point positif dans la conclusion.
Le plus triste avec ce score, c’est que Apple l’a décrit comme étant « l’avenir de l’ordinateur portable ». Autrement dit, espérons qu’il ne soit pas le modèle pour tous les ordinateurs portables que l’entreprise va construire à l’avenir. Le moins qu’elle peut faire est d’utiliser des vis plus traditionnelles.
Allez-vous prendre ceci en compte avant l’achat de votre ordinateur portable ?