Quelques semaines après la libération de la Surface 3, Microsoft pourrait dévoiler sa puissante Surface Pro 4, un périphérique hybride capable de transformer la tablette en un petit ordinateur portable lors que cela s’avère nécessaire, à la BUILD 2015, une conférence réservée aux développeurs et qui se tiendra à la fin du mois.
Comme le relaye pour la première fois DigiTimes, la firme de Redmond aurait décidé de mettre des bâtons dans les roues du MacBook d’Apple, en présentant son nouvel hybride ce mois-ci, avant qu’il ne soit disponible au grand public dans la seconde moitié de l’année 2015.
Une source familière avec les plans de Microsoft a rapporté au journal high-tech que Microsoft prévoit de « dévoiler la nouvelle génération de sa Surface Pro 4 lors de la prochaine BUILD en avril », avant une production de masse prévue durant le mois de juin.
Surface Pro 4 versus iPad Pro
Alors que la toute récente Surface 3 est davantage une tablette qu’un ordinateur portable, on peut penser que Microsoft va pousser sa Surface Pro 4 comme un véritable dispositif 2-en-1, qui permettra de mettre en exergue les prouesses de Windows 10 sur un tel périphérique. Cela correspondrait au plan de Microsoft de révéler davantage d’informations sur sa vision pour Windows 10 à la BUILD 2015, qui a lieu du 29 avril au 1er mai.
Les rumeurs entourant la Surface Pro 4 se sont enchainées ces dernières semaines, laissant penser que nous pourrions voir deux modèles. L’un aurait un écran de 12 pouces, et l’autre serait une tablette de 14 pouces, prête à marcher sur les plates-bandes du présupposé iPad Pro d’Apple.
Mince et sans ventilateur ?
Peut-être que la caractéristique la plus intéressante concerne le processeur que Microsoft va embarquer dans ce périphérique de nouvelle génération. Le moment du lancement semble suggérer que Microsoft pourrait effectivement utiliser la prochaine génération de puce Skylake d’Intel (qui arrivera dans la seconde moitié de 2015), laissant de côté la puce Intel Broadwell, lancée au début de cette année.
Si l’appareil utilise en effet un processeur basé sur l’architecture Skylake à la place d’une puce Broadwell, alors il est raisonnable de dire que Microsoft pourrait choisir d’utiliser un processeur Core M, basé sur l’architecture Skylake. Dans ce cas, le Surface Pro 4 devrait être relativement mince, et arriverait sans ventilateur, contrairement à la Surface Pro 3, qui embarque un ventilateur pour refroidir le processeur.
Selon DigiTimes, la nouvelle génération de la Surface Pro devrait aider Microsoft à doubler ses ventes cette année, et ainsi passer de 2 millions l’an dernier, à 4 millions cette année.
Franchement, étant donné que l’hybride commence à être de plus en plus convaincant, je ne serais pas surpris de voir une telle croissance dans les ventes de Microsoft Surface. Microsoft pourrait également être en mesure d’améliorer le côté marketing, surtout si elle peut fournir un périphérique mince, sans ventilateur, et très performant.