fermer
OS

Debian 8 Jessie est de sorti

debian 8 jessie 1

Après près de deux années de développement, Debian 8 « Jessie » est prête pour le grand show ! Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une version open source du système d’exploitation GNU/Linux, conçu pour une utilisation sur une large gamme de dispositifs, et développé par des milliers de bénévoles.

Mais, Debian est également connu pour la stabilité et la performance. Le populaire système d’exploitation Ubuntu utilise Debian pour sa fondation.

La dernière version de Debian inclut un certain nombre de mises à jour, mais un changement va probablement recevoir plus d’attention que n’importe quel autre. Et pourtant, c’est celui que la plupart des gens ne vont probablement même pas remarquer ou ce soucier.

Debian 8 inclut un support amélioré pour l’UEFI (cela signifie qu’il devrait être plus facile de charger le système d’exploitation sur les ordinateurs récents fournis avec Windows 8 ou ultérieure), les mises à jour des applications par défaut, parmi lesquelles on peut citer LibreOffice, GIMP, le navigateur web Iceweasel, ou encore les environnements de bureau GNOME, KDE et Xfce parmi les multiples nouveautés.

Debian 8 Jessie est de sorti

systemd embarqué !

Mais, le changement important a été l’adoption de systemd. Fondamentalement, cela signifie que la première chose qui se charge lorsque vous allez démarrer votre périphérique va être un ensemble différent d’outils. Ceci a provoqué une scission parmi les développeurs de logiciels GNU/Linux, qui a plus à voir avec l’idéologie de la performance. Les opposants ont fait valoir qu’il combine trop de fonctionnalités.

Cela signifie que, entre autres choses, la résolution d’un problème à l’initialisation pourrait exiger la mise à jour de la plateforme logicielle, affectant toute une gamme d’autres fonctionnalités. Cela pourrait également ouvrir la voie à vous obliger de redémarrer un ordinateur après l’installation de différentes mises à jour. Jusqu’à présent, vous aviez seulement besoin de redémarrer un système Linux ou Unix après avoir installé une mise à jour du noyau.

Debian n’est guère le seul système d’exploitation à adopter systemd. Il est maintenant utilisé par Ubuntu, Fedora, Arch, SUSE, Red Hat, et plusieurs autres systèmes d’exploitation. Mais la transition vers Debian a été remarquable à la fois parce que c’est une version qui a été deux ans sans bouger, et parce qu’il y a eu des discussions autour de Debian afin de créer un système d’exploitation distinct. Malheureusement, toutes les promesses n’ont pas été tenues.

Tags : DebianDebian 8Linux
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.