Alors que la conférence BUILD de Microsoft va ouvrir ses portes dans quelques heures, les rumeurs tourbillonnent déjà sur ce que le géant de la technologie pourrait annoncer. L’une des rumeurs les plus intéressantes suggère que Microsoft pourrait permettre aux applications Android de fonctionner sur Windows 10.
Certes, ce n’est qu’une rumeur, mais celle-ci provient d’une source très crédible. Paul Thurrott fait des reportages sur Windows depuis 20 ans, et a des liens très étroits avec la partie technique technique de Microsoft. Son podcast, Windows Weekly, a plus de 400 épisodes publiés. Bien qu’il soit possible que ce soit une erreur, celle-ci est très plausible compte tenu de son expérience, ainsi que d’autres sentiments qui sont venus de Microsoft sur Windows 10 comme étant une plateforme universelle.
Alors est-ce que cela signifie que l’utilisateur sera en mesure d’exécuter Clash of Clans sur son ordinateur de bureau ? Les applications Android sont déjà conçues pour fonctionner sur un grand nombre d’appareils, des écrans de smartwatches, jusqu’au périphérique tout-en-un. Le Windows Store, déjà en proie à une sélection limitée d’applications, aurait l’air encore moins attrayant à côté d’une version de bureau du Google Play Store.
Une des plus grandes plaintes au sujet de Windows Phone est le manque d’applications, à contrario d’iOS ou Android, et offrir une compatibilité Android pourrait instantanément résoudre ce problème.
Excitant mais…
Alors que Thurrott admet que cela ressemble à une situation gagnante pour les utilisateurs, il souligne également qu’il y a un potentiel côté sombre à une telle démarche. Lorsque les utilisateurs sous Windows Phone chercheront à mettre à niveau leur appareil, ils pourraient quitter la plateforme pour Android, où ils retrouveront tous les applications qu’ils désirent.
Thurrott suggère également que les développeurs qui ont travaillé sur la plateforme Windows seront mécontents de l’annonce. Microsoft a fait pression sur les applications universelles (Universal Apps) en annonçant Windows 10, et permettre aux applications Android d’être exécutées sur un tel dispositif serait un réel désaveu de la part du géant américain.
Pour l’instant, nous devrons simplement attendre et voir ce que la BUILD nous réserve. Si Microsoft annonce que les applications Android seront compatibles sur Windows, ce sera un grand sujet de discussion lors de la conférence, et nous devrions en entendre beaucoup parler.