Instagram vient de pénétrer dans le secteur de la musique – en quelque sorte. La célèbre application de partage de photos vient de lancer un compte @music qui, selon la firme, permettra d’explorer la musique pour ceux qui la créent, et va fédérer une communauté autour d’elle d’une façon très visuelle.
Instagram ne va pas seulement mettre en avant les musiciens et leurs fans. En effet, la communauté mettra en évidence les photographes dédiés à la musique, les albums, les illustrateurs et les fabricants d’instruments. Systrom encourage également les musiciens et les fans pour prendre un rôle actif dans la nouvelle communauté axée sur la musique.
Il y aura six publications par semaine, mettant en exergue des catégories telles que #LocallySourced (sans maison de disques), #DoubleTrack (intérêts des artistes en dehors de la musique) et #15SecondLessons (bref tutoriel vidéo pour la musique). C’est la première fois qu’Instagram lance un compte officiel en dehors du sien.
Ça sonne à peu près juste
Et pourquoi Instagram se concentre sur la musique si soudainement ? Le géant social indique qu’un quart de ses comptes les plus populaires sont gérés par des musiciens, et il veut essayer de puiser dans cette communauté.
Le compte va être complété par des messages occasionnels sur le blog officiel d’Instagram, tels que le premier du batteur et DJ Questlove. Cependant, vraisemblablement que seuls les musiciens qui sont de gros utilisateurs d’Instagram vont être mis en exergue.
Si vous voulez en bénéficier, il suffit de vous rendre sur ce lien, et de cliquer sur « S’abonner » si vous voulez voir le nouveau contenu.
Bien sûr, l’idée de mélanger les réseaux sociaux et la musique n’est pas nouvelle. MySpace a fait équipe avec Interscope pour créer MySpace Records à la fin de l’année 2005, dans le but de trouver des talents qui n’ont pas encore de label, et YouTube est également connu comme une rampe de lancement pour les artistes. Certains populaires musiciens qui ont émergé sur les réseaux sociaux incluent Adele et Bieber.