La préparation d’une cyberattaque est juste une infime partie de la tâche lors de la conception d’un navigateur. Et, Microsoft a travaillé dur sur les fonctionnalités de sécurité pour son futur navigateur intégré à Windows 10, Edge. En effet, la dernière version du navigateur de Microsoft sera bien préparée pour les menaces de sécurité quand il verra le jour, selon une publication postée sur le blog de Windows en début de semaine.
Microsoft Edge sera en mesure de se défendre contre les tactiques de ruse couramment utilisées par les hackers pour obtenir des renseignements personnels ou de l’argent, comme les tentatives de phishing. Windows 10 aura également Microsoft Passport, une technologie qui utilise la cryptographie asymétrique pour vous authentifier à vos sites Web fréquemment visités.
Avec SmartScreen, Edge sera en mesure d’effectuer une vérification de la réputation de tous les sites Web que vous visitez. En outre, il permet de bloquer les sites qu’il juge sujets à du phishing.
Edge bénéficie d’un nouveau moteur de rendu nommé Microsoft EdgeHTML, qui va permettre aux développeurs de se concentrer sur l’aspect de la sécurité lors de la création d’un site Web. Toutefois, le navigateur ne supportera plus les technologies VML, VB Script, Toolbars, BHOs ou encore ActiveX.
« Il est important de créer un modèle d’extension qui est plus sécurisé, en partageant moins d’états entre le navigateur lui-même et les extensions », écrit Crispin Cowan de Microsoft.
Il est également intéressant de noter que Microsoft Edge va être considéré comme une application Windows Universal quand il fera ses débuts. Cela signifie que l’ensemble de ses processus sera exécuté dans une sandbox, ce qui pourrait empêcher les bugs et les logiciels malveillants d’accéder à des ressources lors de son utilisation.
Enfin, Edge va disposer d’un garbage collector dédié à la mémoire, qui va éviter au navigateur d’être vulnérable à certaines attaques.
« Nous pensons que Microsoft Edge sera le navigateur Web le plus sécurisé que Microsoft n’ait jamais livré », a poursuivi Cowan. Windows 10, le dernier système d’exploitation de Microsoft, est attendu cet été.