La Fondation Raspberry Pi vient de diminuer le prix de son micro-ordinateur Raspberry Pi Model B+. Vous pouvez maintenant acquérir celui-ci pour seulement 25 dollars (22 euros) ce qui représente 10 dollars de rabais sur le prix d’origine.
Bien sûr, les nouvelles interviennent quelques mois après que l’équipe ait lancé le plus puissant Raspberry Pi 2, qui est vendu au prix de 35 dollars. Mais, 25 dollars est encore un prix assez remarquable pour un petit ordinateur qui peut être utilisé comme un bureau de faible puissance, un PC Media Center, une machine éducative, et bien plus encore.
Le Raspberry Pi Model B+ dispose d’un processeur Broadcom BCM2835 ARM11 avec une puce graphique VideoCore IV, 512 Mo de mémoire vive, et un lecteur de carte micro-SD pour le stockage.
Il dispose d’un port Ethernet 10/100, quatre ports USB 2.0, un port HDMI, un port vidéo composite, et une prise casque ainsi que d’un connecteur à 40 broches GPIO. De plus, il offre un support pour un certain nombre de systèmes d’exploitation, tels que Debian et Ubuntu ou OpenELEC si vous voulez transformer l’ordinateur en un centre multimédia qui fait tourner Kodi.
Alors que le Model B+ n’est pas aussi puissant que le Raspberry Pi 2 (qui a deux fois plus de RAM, un processeur quadricœurs ARM Cortex-A7, et d’autres améliorations), la Fondation Raspberry Pi dit qu’il a continué à bien se vendre, même avec un prix semblable à ce nouveau modèle. Elle peut probablement remercier une forte communauté de développement indépendante pour cela.
Une popularité croissante
L’ordinateur mono-carte a prouvé être très populaire depuis sa sortie en 2012, dépassant aujourd’hui les cinq millions de ventes.
La popularité inattendue du Raspberry Pi a conduit à certains concurrents surgirent de leur tanière, y compris la carte de développement Sharks Cove de Microsoft, ou encore la Galileo d’Intel. Plus récemment, une campagne Kickstarter a promis de fournir aux clients un ordinateur Linux pleinement fonctionnel pour seulement 9 dollars. Développé par la start-up Next Thing Co., CHIP, et le nombre croissant d’autres concurrents pourraient faire baisser les prix.
La baisse de prix pour la version Model B+ est susceptible de fournir un nouvel élan aux ventes du Raspberry Pi, mais les fabricants ont expliqué que cela pourrait prendre quelques jours pour la réduction puisse entrer en vigueur.