fermer
Applications Mobiles

Instagram : une recherche intelligente pour trouver des photos pertinentes

instagram recherche intelligente 1

Si vous êtes l’un des quelque 300 millions d’utilisateurs d’Instagram qui souhaite un moyen plus rapide et plus efficace de trouver des photos pertinentes, il se pourrait qu’il y ait de bonnes nouvelles pour vous. La société travaille sur une fonctionnalité pour répondre à ce besoin.

Selon Wired, Instagram explore une nouvelle fonctionnalité de recherche qui permettra aux utilisateurs de trouver intelligemment des images qui ont un sens pour eux. Les utilisateurs actuels savent déjà que le site social est presque exclusivement basé sur l’image. Oui, vous pouvez ajouter de courtes descriptions pour chaque image que vous postez, mais l’important est d’avoir un flux et une fréquence de qualité pour les images postées sur le mur de vos amis.

Pour la plupart des utilisateurs, voir peut-être 100 où davantage de photos par jour sont une norme, mais l’inconvénient est que beaucoup sont susceptibles d’être sans rapport avec les goûts et les intérêts personnels d’un utilisateur. Instagram semble s’intéresser à cette problématique, et la firme veut aborder celle-ci en fournissant rapidement à sa base d’utilisateurs du contenu intéressant provenant de sa vaste collection de données visuelles.

À ce jour, Instagram est bien plus que juste un endroit pour voir de mignonnes choses, comme les photos de bébé, ou encore des clichés de vacances, et des plats capturés dans un restaurant 3 étoiles. C’est devenu un réseau pour quiconque souhaite poster des photos, allant des selfies avec des célébrités, aux banales photos de soirée inintéressantes. En bref, il y a maintenant un réel besoin d’organiser toutes ces données d’une manière qui a du sens.

Instagram : une recherche intelligente pour trouver des photos pertinentes

Alors, comment Instagram peut installer une fonctionnalité de recherche comparable à ce que l’on retrouve sur des sites comme Twitter, LinkedIn ou Facebook ?

Pour commencer, l’entreprise cherche à automatiser la vue. Le service souhaite que son algorithme apprenne au fil du temps pour intelligemment interpréter ce qu’il « voit » lors de l’analyse d’une image. Dans le même temps, la société veut inclure « l’élément humain » en fournissant à ses utilisateurs la capacité de trouver rapidement des photos dignes d’intérêt.

Le temps nous dira si Instagram a réellement l’intention de sortir un tel outil. En attendant, il continue à bénéficier d’une croissance stupéfiante, ayant récemment dépassé la base d’utilisateurs de Twitter.

Tags : Instagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.