Comme toute personne qui a eu le malheur d’utiliser Netflix sur un ordinateur peut vous dire, l’interface de type carrousel du service de streaming n’est pas forcément bien adaptée à la navigation sur sa vaste gamme de films et séries. À notre plus grand bonheur, Netflix a commencé à déployer une interface Web complètement rafraîchie et réaménagée à une poignée de ses utilisateurs, avec un lancement complet prévu pour tout le monde au mois de juin.
La nouvelle conception va abandonner l’ancien défilement par carrousel, en faveur d’une conception qui est plus en ligne avec les applications du service à travers la multitude de dispositifs.
Les utilisateurs pourront désormais cliquer pour faire défiler horizontalement les titres, un processus beaucoup plus rapide que planer un curseur de souris à la fin d’une ligne et d’attendre que les nouveaux titres défilent devant vous.
Que du bon pour Netflix
En plus de la méthode de navigation plus rapide, il est maintenant plus facile de sélectionner des épisodes spécifiques et afficher des informations sur les séries ou les films. Actuellement, la plupart des utilisateurs qui cliquent sur un titre vont automatiquement lancer la lecture de celui-ci, et en planant au-dessus, vous aurez davantage d’informations à son sujet avec les métadonnées familières de Netflix – les étoiles, la description, la date de sortie, les titres similaires, et une sélection faite pour vous.
Dans la nouvelle version, en cliquant sur un titre vous allez rester sur le même écran, dans le but de divulguer un film, une émission et des informations sur un épisode spécifique juste en dessous du titre.
La nouvelle version mettra aussi en évidence un ensemble supplémentaire d’options qui permettront aux utilisateurs de facilement choisir un épisode, trouver des personnes ou des films similaires.
Peut-être que la meilleure chose à propos de l’interface est sa conception en une seule page. Toutes les interactions ont lieu dans la grille de sélection, et à la différence du système actuel, il n’y a pas des pages Web distinctes pour chaque contenu. Elle est livrée avec un inconvénient mineur – les vignettes 16:9 ne sont pas aussi compactes que les anciennes au format 4:3. Mais, l’interface est intrinsèquement plus rapide. Il faut beaucoup moins de clics et moins de chargement pour lire vos flux.
Personnellement, j’ai déjà accès à cette nouvelle interface. Et vous, qu’en pensez-vous ?