Les iDevices d’Apple offrent depuis des années le support pour le multitâche. Mais jusqu’à présent, vous n’aviez pas la possibilité de basculer entre les applications en cours d’exécution en arrière-plan, comme par exemple écouter de la musique d’une application pendant que vous êtes à la recherche de la prochaine piste.
Mais bientôt, vous pourrez voir en même temps jusqu’à trois applications sur l’écran. Au moins, sur les iPad. Selon 9to5Mac, Apple pourrait dévoiler le support pour un mode multi-fenêtre à la WWDC au début du mois de juin.
Vous pouvez déjà faire fonctionner plusieurs applications côte à côte sur des tablettes fonctionnant sous Windows 8, l’OS de Microsoft, et quelques tablettes Android ont aussi des fonctionnalités pour un mode multi-fenêtre – bien que ce soit quelque chose que Google a intégré directement dans son système d’exploitation.
Une chose qui pourrait permettre à Apple de se démarquer de la concurrence est le fait d’être capable de lancer en même temps 1, 2 ou 3 applications sur l’écran, et également d’être en mesure d’exécuter de multiples écrans de la même application. Par exemple, vous pourrez voir deux onglets du navigateur dans des fenêtres côte à côte.
Pas besoin de changer de tablette
Il y a des preuves qu’Apple a travaillé sur cette possibilité d’utiliser simultanément deux applications sur l’écran depuis un certain temps, mais les sources de 9to5Mac rapportent que si la compagnie avait prévu de dévoiler celle-ci avec iOS 8 l’année dernière, elle a décidé de l’éloigner jusqu’à ce qu’elle fonctionne mieux.
Maintenant, cette fonctionnalité va probablement être lancée avec iOS 9. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’acheter une nouvelle tablette : le support du multi-fenêtre devrait être disponible au moins sur certains modèles d’iPad existants.
9to5Mac rapporte également que Apple travaille sur un support pour les connexions multi-utilisateurs, permettant à ce que plus d’une personne utilise la tablette (fonctionnalité déjà présente dans Android et d’autres plateformes), et qu’un iPad de 12 pouces est dans les cartons. Mais, aucune de ces choses ne devrait être annoncée à la WWDC.