Le Raspberry Pi 2 n’est pas le seul ordinateur vendu à 35 dollars, disponible sur une seule carte, avec un processeur quadricœur ARM. Une équipe chinoise nommée EmbedStudio veut commercialiser un dispositif qu’ils nomment le Lemon Pi. Ils ont amassé des fonds pour le projet par le biais d’une campagne de crowdfunding sur la célèbre plateforme Indiegogo.
Le Lemon Pi a la même taille et proposé au même prix que le Raspberry Pi. Mais, il possède une puce quadricœur ARM Actions S500 Cortex-A9 au lieu d’une puce Broadcom BCM2836 Cortex-A7.
Une autre chose qui différencie le Lemon Pi du Raspberry Pi ? Les développeurs affirment qu’il supporte Android 5.0 ainsi qu’Ubuntu. Alors que le Raspberry Pi prend en charge une gamme de systèmes d’exploitation basés sur Linux, le célèbre mini-ordinateur offre quant à lui actuellement un support limité pour Android. D’autre part, il y a une énorme communauté d’utilisateurs pour le Raspberry Pi, signifiant qu’il y a davantage de développement et de support pour cette plateforme que pour à peu près tout autre mini-PC très abordable.
Lemon Pi, est-il viable ?
Le Lemon Pi possède 1 Go de mémoire vive, un port pour une carte micro-SD dédiée à étendre la capacité de stockage, un port Ethernet 10/100, deux ports USB 2.0, un port USB 3.0, une sortie HDMI, une prise casque 3.5 mm, et le support à une télécommande infrarouge. Il y a aussi un connecteur d’extension I/O de 40 broches avec GPIO, UART, I2C, et d’autres broches.
Le système dispose d’une puce graphique PowerVR SGX544, ce qui signifie qu’il doit être capable de gérer de la vidéo au format HD avec l’accélération matérielle et des graphiques 3D dans Android. Mais, cela signifie aussi que vous trouverez probablement des pilotes graphiques open source.
Il y a aussi un support optionnel pour la mémoire eMMC, mais il ne semble pas y avoir une option pour demander un modèle avec ce type de stockage intégré au cours de la campagne de crowdfunding.
EmbedStudio a offert une poignée de modèles à 25 et 30 dollars, mais puisque ces offres très limitées ont désormais disparu, le prix est grimpé à 35 dollars. Notez que ceci est une campagne de crowdfunding, pas une boutique. Ainsi, alors que les développeurs espèrent recevoir le Lemon Pi prochainement, il n’y a aucune garantie que tout se passe comme prévu.